Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 23 mars 2023

Le Professeur Tomasz Mizerkiewicz de l'Université Adam Mickiewicz (Poznan) proposera un cours-conférence sur la tradition romantique dans l'écriture contemporaine des autrices polonaises.

Selon l’une des suppositions les plus courantes, le grand romantisme polonais serait une tradition « masculine » et nous chercherions ses prolongements légitimes presque intuitivement dans les œuvres des écrivains de sexe masculin.

Cependant, comme l’a noté Dariusz Nowacki, la littérature polonaise du nouveau millénaire est principalement écrite par des femmes qui – notons-le – ont investi le champ littéraire avec tous les avantages de la tradition littéraire. Il est donc possible de s’interroger sur la manière dont celles-ci mènent un dialogue avec l’héritage du romantisme polonais. Le point de départ d’une telle étude peut être le programme et les surprenantes déclarations d’Anna Świrszczyńska qui, dans les années 1970 encore, combinait l’opportunité de l’écriture féminine avec l’exploitation de la grandeur des écrits de Mickiewicz et de Słowacki.

Il en fut de même ultérieurement, lorsque les projets de Maria Janion et Agata Bielik-Robson ont placé le romantisme au centre des débats humanistes et littéraires en Pologne. Cela peut conduire à l’hypothèse selon laquelle la production littéraire des écrivaines polonaises contemporaines avait et a pour but de romantiser toutes les dimensions de la vie, dans la lignée de l’accomplissement connu sous le nom de percée romantique. Cette perspective inattendue peut permettre une lecture plus approfondie de l’implication des écrivaines polonaises dans l'écriture écocritique (M. Lebda, U. Zajączkowska, S. Hałas), l’ouverture à l'écriture affective et empathique (décrite dans la monographie d’Anna Łebkowska) ou les projets audacieux de subjectivation tels que le néoplatonisme d’Olga Tokarczuk. Les exemples d’apologies spécialement conçues pour le grand soulèvement collectif et la sensibilité civique ne manquent pas non plus (les volumes poétiques Budowałam barykadę [Je construis une barricade] de A. Świrszczyńska, Pamiętam [Je me souviens] de K. Miłobędzka et les poèmes tardifs de B. Latawiec).

Peut-être qu’en négligeant ces efforts des écrivaines polonaises, nous ne pouvons apprécier ceux grâce auxquels le travail de romantisation de la culture, initié il y a 200 ans par les Ballades et Romances d’Adam Mickiewicz, est maintenu avec un succès particulier.



Le conférencier

Tomasz Mizerkiewicz - critique littéraire, historien et théoricien de la littérature ; professeur employé à la Faculté de philologie polonaise et classique de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań. A publié plusieurs monographies, entre autres Niewspółczesność. Doświadczenie temporalne w polskiej literaturze najnowszej L'expérience temporelle dans la littérature contemporaine polonaise (2021), Po tamtej stronie tekstów. Literatura polska a nowoczesna kultura obecności | De l'autre côté des textes. La littérature polonaise et la culture moderne de la présence (2013), Literatura obecna. Szkice o najnowszej prozie i krytyce | La littérature actuelle. Esquisses sur la prose et la critique récentes (2013). Rédacteur en chef de la revue bilingue (polonais et anglais) d’études littéraires en ligne « Forum Poetyki / Forum of Poetics ».

 

  • Cours- conférence en polonais et en anglais


Responsable académique : Pr Dorota Walczak
Date(s)
Le 24 mars 2023

de 10h00 à 12h00

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Bâtiment A - Salle A.Y.2.108

Partenaire(s)
Adam Mickiewicz University Poznan
Institut Polonais de Bruxelles
Département de Langues et Lettres de L'ULB
Contact
Pr Dorota Walzack : Dorota.Walzack@ulb.be