3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication
  4. Actualités Recherche

Le génocide des Tutsi au tribunal

Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 5 mai 2021

Les commémorations du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda débute le 7 avril. Marie Fierens et Ornella Rovetta nous racontent à travers un documentaire radiophonique l'histoire du Tribunal pénal international pour le Rwanda, le TPIR

Que reste-t-il du tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) aujourd’hui, vingt-six ans après sa création ?

Que signifie rendre justice après un génocide ?

Pour répondre à ces questions, Ornella Rovetta - Centre de recherches Mondes modernes et contemporains (MMC), Faculté de Philosophie et Sciences sociales - et Marie Fierens -  Centre de recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (ReSIC), Faculté LTC -  ont recueilli dans un documentaire radiophonique les voix d’acteurs et de témoins de cet épisode fondateur dans l’histoire de la justice internationale contemporaine.

Les chercheuses se sont rendues dans la ville qui a été le siège du TPIR, à Arusha en Tanzanie, pour interroger les archivistes chargés de cet héritage. Des chercheurs français, belges et rwandais ont partagé avec elles leurs analyses. Enfin, elles ont observé l’impact de ces procès sur la mémoire des faits à travers des entretiens avec des journalistes, des membres d’associations et des étudiants au Rwanda.

Plus de vingt-six ans après la création du tribunal pénal international pour le Rwanda et dans le contexte de la crise que traverse aujourd’hui la justice pénale internationale, ce documentaire intitulé «Le génocide des Tutsi au tribunal »  propose de mieux saisir comment ce projet de justice est né au milieu des années 1990, les obstacles auxquels il s’est heurté et l’héritage qu’il a laissé.

Il a été diffusé sur RFI et sur Transversales (La Première) et a été récompensé par le prix Wernaers (FNRS) pour la vulgarisation scientifique.

Retrouvez la nouvelle vidéo de teaser ainsi que le documentaire (parties 1 et 2) en podcast.

Du 23 mars 2021 au 18 avril 2021