1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Séminaire Tradital : Les enjeux de la terminologie médicale : vers la conception et l’implémentation de la ressource TriMED selon les normes ISO actuelles

Publié le 10 mai 2019 Mis à jour le 10 mai 2019

ce séminaire sera présenté par Federica VEZZANI, doctorante de l'Université de Padoue, en séjour Erasmus au centre Tradital.

Le langage médical est souvent caractérisé par un lexique opaque et une terminologie difficile à comprendre. Le linguiste italien Serianni parle de pathologies de la communication dans le domaine médical qui produisent des incohérences ou contradictions de la terminologie scientifique : ambiguïtés sémantiques, utilisation incorrecte des suffixes, maintien des archaïsmes, etc. Par conséquent, les non-spécialistes en médecine (les patients, par exemple) sont souvent exposés à des termes médicaux qui peuvent être sémantiquement complexes et difficiles à interpréter.

Dans le cadre d’un projet de doctorat soutenu par l’Université de Padoue, nous sommes en train de réaliser une base de données terminologique multilingue qui peut faciliter la transmission de l’information médicale en respectant de différents registres linguistiques et les besoins d’information de différentes catégories d’utilisateurs. À ce propos, la ressource TriMED s’adresse aux patients, aux traducteurs scientifiques et aux médecins eux-mêmes avec l’objectif de créer un point d’accès unique pour la transmission d’informations en trois langues : italien, français et anglais.

Le séminaire se concentrera d’abord sur les raisons qui ont conduit à la conception de la ressource TriMED et, ensuite, sur le travail en cours concernant l’implémentation d’un instrument qui suit les métamodèles structurels et les formats proposés par les normes ISO actuelles afin de garantir sa standardisation et son interopérabilité.

> Informations pratiques sur le site du Centre de recherche en traduction-interprétation, didactique et traitement automatique des langues (TRADITAL)

Date(s)
Le 23 mai 2019
Lieu(x)
Site Uccle