1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Traduction et traductologie : la fin de l’Histoire ?

Publié le 23 septembre 2019 Mis à jour le 24 septembre 2019

Cette huitième édition du colloque international "Traductologie de plein champ" s’articulera autour de l’apport de l’histoire à la traductologie contemporaine et s’efforcera de (re)tisser le lien entre ces deux disciplines nécessairement complémentaires.

Dans la sphère professionnelle, nous assistons depuis plusieurs années à une hyperspécialisation des métiers de la traduction qui se déclinent en une multitude d’activités : localisation, sous-titrage, surtitrage, voice over, terminologie, révision, post-édition, etc.

Paradoxalement, cette hyperspécialisation dilue la spécificité de la profession et anonymise d’une certaine manière le traducteur dont la dénomination de base disparaît derrière d’autres appellations.

Les récents et indéniables progrès de la traduction automatique (et notamment celle par réseaux de neurones) ainsi que le développement massif de la traduction collaborative à titre gratuit, amènent certains à prédire la fin de la traduction humaine (ou biotraduction) en tant que profession. Ont-ils raison ou tort ? Assistons-nous simplement à la fin d’une époque ou, de manière plus fondamentale, l’émiettement de notre activité ne risque-t-il pas à terme de mener à sa disparition pure et simple ?

Ce débat peut être éclairé par l’histoire de la traduction, qui inscrit sa réflexion dans une perspective épistémologique large et situe le moment présent dans l’histoire de l’évolution des idées et des sociétés. Elle restaure l’unité de la discipline et est indissociable d’une réflexion approfondie sur le présent de notre activité. Et sur l’invention nécessaire de son avenir.

> Inscription requise avant le 15 octobre 2019, par mail, via l’adresse christian.balliu@ulb.ac.be

Date(s)
Le 19 octobre 2019
Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans (rue Joseph Hazard 34 - 1180 Bruxelles)

Auditorium 004