Une approche technique de l’esprit critique: La rhétorique

Publié le 14 octobre 2019 Mis à jour le 14 octobre 2019

Une approche technique de l’esprit critique: La rhétorique.

Depuis 2013, le GRAL - Groupe de Recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique -  a développé une expertise dans la conception et la mise en œuvre d’ateliers de rhétorique à destination des étudiants, ou du grand public.

Ces exercices visent à initier les citoyens et les citoyennes aux indispensables compétences démocratiques que sont l’esprit critique, la capacité à argumenter, l’empathie, la prise de parole en public et la créativité. Toutes ces capacités réunies aujourd’hui forment les nouvelles ressources pour pratiquer le libre examen au 21e siècle.

Au cours de cette séance, un exercice pratique mobilisant les outils rhétoriques sera proposé autour des raisonnements associés à l’idée d’un complot selon lequel l’Homme ne serait jamais allé sur la lune.
  • L'inscription par mail est obligatoire : ldonckie@ulb.ac.be
  • Contact et inscriptions: Lucie Donckier de Donceel : ldonckie@ulb.ac.be