Une de nos chercheuses récompensées par le Prix Paul G. Standwood

Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

L'University of British Columbia a décerné le «Prix Paul G. Stanwood» à Philippine Geelhand de Merxem, chercheuse et post-doctorante de notre Centre de recherche LaDisco, pour sa thèse portant sur la cohérence et la singularité du discours chez l'autiste adulte.

Philippine Geelhand de Merxem est récompensée pour sa thèse intitulée Discourse coherence and atypicality in autistic adults: from corpus analysis to subjective impressions of spoken discourse. Défendue en septembre 2019, celle-ci a été réalisée en co-tutelle à l'Université libre de Bruxelles (Langues, Lettres et Communication) et à l'University of British Columbia (English Language and Literatures).

Cette thèse montre que des différences linguistiques apparaissent à la fois dans le contenu et discours prononcé par des personnes autistes ; affectant leur capacité à produire discours cohérent. Ce qui est susceptible d’entraver davantage leur succès de communication. Elle souligne également qu'une perception biaisée peut réduire les opportunités pour les personnes autistes, contribuant à leurs difficultés sociales. Renforcer la sensibilisation aux différences linguistiques dans l'autisme ainsi qu'à l'existence de préjugés contre les personnes autistes peut aider à atténuer les attitudes négatives à leur égard.

Le Paul G. STANWOOD Prize in the Department  of English est un prix offert par le Professeur Paul G. Stanwood pour la meilleure thèse doctorale en anglais. Professeur Émérite d'anglais à  l'University of British Columbia de Vancouver (Canada), Paul G. Standwood est l'ancien président de la John Donne Society of America. Le prix est décerné sur la recommandation du Graduate Committe of the Department of English, en consultation avec la Faculté Graduate Studies.