1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

Urban Art Practices In Pandemic Times

Publié le 8 août 2022 Mis à jour le 8 août 2022

La trace d’une aventure artistique couplée à une expérience pédagogique rassemblant quatre écoles bruxelloises (ERG, RITCS, La Cambre, ULB). Ce sont 39 étudiants, 6 pédagogues, 10 artistes et chercheurs réunis à l’occasion de différents workshops pour tester ensemble, pendant deux ans (2020-2021), de nouvelles manières de travailler dans et avec la ville.

Accompagnés par les artistes Samira Saleh, Joëlle Sambi, Myriam Van Imschoot et Benjamin Verdonck, nous avons exploré le spoken word, le chant, la performance, la collecte d’objets et d’histoires comme moyens de création de liens avec la ville et ses habitants. 

Notre livre partage ces matériaux et productions. Il fonctionne comme une archive ouverte pour l’exploration et l’appropriation des lecteurs. Des QR codes et liens invitent les lecteurs à compléter la lecture par la découverte des échanges et formes en ligne. Enfin, des entretiens et/ou textes rédigés par les artistes et chercheurs (Noel Salazar, Kurt Deruyter, Mathieu Van Criekingen, Hans Vandecandelaere), enrichissent la publication en approfondissant leurs propos et en partageant leurs approches et sensibilités vis-à-vis de la ville et de la place de l’artiste en son sein. 

La publication a été réalisée avec le soutien généreux de la Fondation Bernheim en collaboration avec La Cambre, l’ERG, le RITCS et le Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle de l’ULB (CiASp). Vous pouvez télécharger la publication en pdf sur https://ciasp.ulb.be/ 

Vous pouvez également obtenir par courrier interne, un exemplaire physique en écrivant à valérie.carlier@ulb.be (jusqu’à épuisement du stock).