1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Les études
  4. Après le Master
  5. Enseigner (AESS et CAPAES)

Enseigner (AESS et CAPAES)

Après l’obtention d’un Master, deux possibilités s’offrent à ceux qui désirent enseigner : l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) et le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES)

Ces formations vous procurent tous les outils nécessaires au métier d’enseignant ; tant théoriques (sciences de l’éducation, séminaires, exercices didactiques...) que pratiques (stages, études de cas...).
Les cours font une large place à l'aspect réflexif. Le but est de développer des aptitudes à l’argumentation, à la communication des savoirs, mais aussi de former le futur enseignant à l’autonomie, la curiosité et l’innovation.

L’AESS

L’agrégation est organisée pour les filières d’enseignement de Langues et Lettres, d’Information et Communication et d’Arts du spectacle.
L’agrégation est donc accessible aux porteurs d’un titre de Master d’une de ces filières d’enseignement qui n’ont pas fait de finalité didactique1 .

Les porteurs d’un Master en Traduction et Interprétation ont également accès à l’AESS en langues modernes.

L’agrégation vise spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l'enseignement secondaire supérieur. Les titulaires de l'AESS peuvent aussi accéder au métier de formateur dans les secteurs public ou privé.
Le contenu de la formation est strictement défini par décret.

Les étudiants qui souhaitent enseigner doivent être en possession du titre requis au plus tard le 1er septembre de l'année académique. Ces étudiants doivent donc avoir clôturé leur Master à finalité didactique ou leur agrégation en première session.

1 Compte tenu des dispositions légales en vigueur, l’étudiant porteur du titre d’un Master à finalité didactique est également proclamé agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il n’est donc plus nécessaire de faire l’AESS une fois porteur d’un titre de Master à finalité didactique. L’étudiant dispose du titre requis suffisant pour enseigner.


Le CAPAES

Le CAPAES est une formation qui contribue à développer les compétences professionnelles requises dans l’enseignement supérieur en Haute École. Cette formation est réservée aux diplômés de Master désignés dans un emploi vacant dans une Haute Ecole.

Ces derniers ne doivent pas être porteurs d’un titre pédagogique pour postuler dans l’enseignement supérieur non universitaire, mais doivent réussir le CAPAES dans un délai de 6 ans pour être nommés, et présenter un dossier professionnel devant une commission externe.

Le CAPAES est organisé dans les filières d’enseignement de Langues et Lettres et d’Information et Communication.


Une séance d’information est généralement donnée lors du premier cours de didactique de la discipline.
 
Mis à jour le 31 janvier 2019