La Faculté de Lettres, Traduction et Communication récompense ses étudiants et finance leurs projets!

Chaque année, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication récompense ses meilleurs étudiants grâce à des fonds constitués à partir de donations reçues de la part ou en mémoire d’anciens étudiants et professeurs ayant étudié et enseigné au sein de certains de ses départements.

Derrière chaque prix se trouve une personnalité et/ou un hommage rendu à de grandes figures impliquées dans le développement et le rayonnement de l’Université.

La Faculté finance également des projets personnels ou publics qu’elle sélectionne pour certains conjointement avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales englobant ainsi un large panel de domaines d’études.

Prix Marguerite Bervoets

Marguerite Bervoets est l’une des figures féminines emblématiques de la Résistance belge.
Passionnée par l’écriture et la poésie, elle s’engage corps et âme dans une lutte contre le nazisme qui passera notamment par la publication d’un journal clandestin intitulé « La Délivrance ».

L’ULB est fière d’avoir compté parmi ses rangs cette femme engagée assassinée brutalement par les nazis et morte pour son pays en 1944 à tout juste 30 ans.

C’est durant l’entre-deux guerres que Marguerite Bervoets s’inscrivit en Philologie Romane au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres. Cette Faculté a donc souhaité lui rendre hommage en lui consacrant un prix récompensant l’étudiant(e) qui aura réussi le plus brillamment ses examens en 1er session.

Ce prix continue de récompenser les étudiants issus des quatre Départements qui formaient initialement cette dernière, à savoir :
- le Département d’Histoire, Arts et Archéologie (Faculté de Philosophie et Sciences sociales);
- le Département de Philosophie (Faculté de Philosophie et Sciences sociales);
- le Département de Langues et Lettres (Faculté de Lettres, Traduction et Communication);
- le Département des Sciences de l’Information et de la Communication (Faculté de Lettres, Traduction et Communication).

Bourses de Voyages Lore Hergerhausen

Lore Hergershausen fut une figure importante de l’enseignement de la langue allemande au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres.Avant d’y devenir Lectrice et Chargée de cours honoraire, elle y réalisa également ses études de Philologie germanique. Très attachée à notre Université, elle légua le capital d’une fondation qui porte désormais son nom. Celle-ci a pour ambition d’aider les jeunes philologues allemands à se rendre dans une région de langue allemande.

Ainsi, le Fonds Hergershausen octroie chaque année une ou plusieurs bourses de voyages destinées à des étudiants ou doctorants dont les ressources personnelles sont insuffisantes pour entreprendre un tel séjour.

Les bourses Hergershausen sont destinées aux étudiants de Master ou à des doctorants issus de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, ayant choisi l’allemand comme langue principale.
Ce séjour devra être de plusieurs semaines dans un pays ou une région de langue allemande dans le cadre d’un projet d’études de la langue allemande.

Appel à candidatures 2023-2024
Date limite de l'appel : 12 janvier 2024 au plus tard

Prix Jean Josée-Bouche

Ce prix fut créé en 1988 par Madame Jean Josée-Bouche qui souhaita le dédier à la mémoire du Professeur Léon Herrmann.

Diplômée dans divers domaines et de diverses Universités et Ecoles, Léon Herrmann fut titulaire de la Chaire de littérature latine à l’ULB mais également Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres. Sa mémoire persiste aujourd’hui à travers la revue de littérature latine « Latomus » dont il fut l’un des co-fondateurs.

Le prix récompense tous les deux ans un(e) étudiant(e) particulièrement brillant(e) dans le domaine de la langue et de la littérature latine inscrit au sein du Département de Langues et Lettres de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Prix Berthe Rantz

Ce prix fut constitué par Mme Berthe Rantz, ancienne étudiante de la Faculté de Philosophie et Lettres, qui a souhaité que ce dernier récompense un(e) étudiant(e) particulièrement brillant(e) dans le domaine de la langue et de la littérature grecque.

Ce prix est remis annuellement et alternativement à l’ULB et à la VUB.

Il récompense les étudiant(e)s issus du Département de Langues et Lettres de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Prix William Lameere

Ce prix fut créé sur demande et grâce au legs de Madame Irène de Selys Longchamps en souvenir de son mari, le professeur William Lameere.
William Lameere (1904-1982) fut une figure importante de l’étude de l’Antiquité classique à l’ULB. Après des études réalisées aux Etats-Unis, en France et en Belgique, il exerça la fonction de professeur ordinaire pour la Chaire d’Antiquité classique de l’ULB.

Au vu des nombreux sujets approfondis par M. Lameere, son épouse a souhaité que le champ des sujets traités comprenne la philosophie, la littérature, l’histoire et l’archéologie de l’Antiquité classique au sens large du terme : Grèce et Byzance, Rome et l’Empire romain.

Ce prix annuel est destiné à :
- Financer des séjours de jeunes chercheurs et chercheuses à l'étranger pour des recherches dans des bibliothèques et des musées, concernant des travaux en cours
- Favoriser la publication d'un mémoire ou d'une thèse doctorale présentée à l'Université libre de Bruxelles ou à la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique

 

Appel à candidatures 2023-2024
Date limite de l'appel : 12 janvier 2024

Prix Marie-Antoinette Van Huele (Projets)

Ce fonds fut créé sur demande et grâce au legs de Madame Marie-Antoinette Van Huele .
Marie-Antoinette Van Huele (1917-1998)  entreprît à l’ULB des études de Philologie Romane. Durant toute sa vie, elle poursuivit son apprentissage dans divers domaines en suivant des cours isolés au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres. Veuve de M. Victor HAUCHARD, Professeur de chimie à la Faculté des Sciences appliquées, elle a légué ses biens à la Faculté de Philosophie et Lettres afin d'en soutenir le développement, sous toutes ses formes.

La donatrice souhaita que ce Fonds puisse venir en aide à des projets de toutes formes et de tous ordres (culturels, sociaux, pédagogiques, etc.).

Ce prix s'adresse aux étudiant(e)s de l’ULB de Bachelier et de Master concernés par les domaines d’études qui étaient repris au sein de l’ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Philosophie; Langues, Lettres et Traductologie; Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, Information et Communication, Art et Sciences de l’art et Arts du spectacle et Technique de diffusion et de communication.

Le prix permettra d’amorcer ou de réaliser de nouveaux projets développés individuellement ou collectivement. Une importance toute particulière est accordée à l’originalité du projet. Les projets qui se dérouleront sur le campus du Solbosch seront valorisés. Les projets doivent œuvrer à la dynamisation et au rayonnement des domaines précités.

Appel à candidatures 2023-2024
Date limite de l'appel : 12 janvier 2024

Prix Marie-Antoinette Van Huele (Thèses)

Ce fonds fut créé sur demande et grâce au legs de Madame Marie-Antoinette Van Huele .
Marie-Antoinette Van Huele (1917-1998)  entreprît à l’ULB des études de Philologie Romane. Durant toute sa vie, elle poursuivit son apprentissage dans divers domaines en suivant des cours isolés au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres. Veuve de M. Victor HAUCHARD, Professeur de chimie à la Faculté des Sciences appliquées, elle a légué ses biens à la Faculté de Philosophie et Lettres afin d'en soutenir le développement.

La donatrice souhaita que ce Fonds puisse venir en aide à des projets de toutes formes et de tous ordres (culturels, sociaux, pédagogiques, etc.).

Ce prix s'adresse aux docteurs ayant soutenu une thèse dans un des domaines d’études qui étaient repris au sein de l’ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Philosophie; Langues, Lettres et Traductologie; Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, Information et Communication, Art et Sciences de l’art et Arts du spectacle et Technique de diffusion et de communication.

Il consiste en un ou plusieurs prix de thèse et/ou d'une ou plusieurs aides à la publication. Le ou les prix seront attribués par la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, et par la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales à des thèses de doctorat publiées ou non. Toutefois, chaque Faculté, sera libre d’octroyer un prix de thèse et/ou une aide à la publication (rendant ainsi possible la publication de la thèse) sur base de l’unique critère de la qualité des dossiers déposés.

Appel à candidatures en 2023-2024
Date limite de l'appel :  Date non encore fixée

Fonds Dina Weisgerber

Ce fonds fut constitué par feu Monsieur Jean Weisgerber en souvenir de son épouse Dina. Ce couple, spécialiste talentueux et respecté de la littérature germanique, a exercé des fonctions d’enseignement au sein de notre Université durant plusieurs années.

Ce Fonds tend à favoriser l’étude de la création artistique et des auteurs d’expression anglaise, allemande et/ou néerlandaise au sein du Département de Langues et Lettres et de l'École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Il octroie annuellement une bourse de recherche ou de voyage à un(e) étudiant(e) de l’ULB qui entreprend des recherches de haut niveau dans les domaines de la création artistiques et des auteurs d’expression anglaise, allemande et/ou néerlandaise.

Appel à candidatures 2023-2024
Date limite de l'appel : 12 janvier 2024 au plus tard

Fonds Regards sur l’Afrique

Le Fonds a été constitué pour répondre aux volontés du Professeure Marie-Soleil Frère. Elle était spécialiste des médias, du journalisme et des mutations politiques en Afrique sub-saharienne. Directrice de recherches au FNRS et professeure dans notre Faculté, elle a aussi été directrice du centre de recherche en Information et Communication (ReSIC) et vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement de notre université. Elle était par ailleurs la cheville ouvrière d’Afric@ulb. 

Le Fonds a pour objet d’octroyer des aides financières aux étudiantes et étudiants du Master en journalisme de l’ULB qui souhaitent effectuer un séjour en Afrique pour y mettre en oeuvre un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou une recherche dans le cadre de leur mémoire.

Appel à candidatures 2023-2024
Date limite de l'appel : 12 janvier 2024 à minuit

Prix Mémoires du Département de Langues et Lettres

Ce Prix est destiné à couronner chaque année les deux meilleurs mémoires présentés au sein de deux filières d'enseignement différentes du département de Langues et Lettres.

Prix Mémoire du Département des Sciences de l'Information et de la Communication

Un Prix est décerné, annuellement, au mémoire de fin d'études réalisé dans le cadre de chaque filière d'enseignement du département des Sciences de l'Information et communication ayant obtenu au moins 16/20.

Ce prix récompense les étudiants en :
- Arts de spectacle
- Communication
- Communication multilingue
- Journalisme
- Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication

Prix des meilleurs mémoires de l'École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans

Un prix sera accordé annuellement à 2 mémoires qui se seront démarqués par leur originalité, leurs qualités scientifiques, rédactionnelles ou traductives.

Il récompense les étudiants issus de l'École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans.

Les mémoires peuvent consister en une étude, un glossaire, une traduction, un sous-titrage, un surtitrage, un voice-over ou une localisation.

Appel à candidatures 2023-2024
Date limite de l'appel : date non encore fixée

Prix du meilleur mémoire de recherche du Master en Traduction et du Master en Interprétation - Tradital

Le Prix du meilleur mémoire de recherche du Master en Traduction et en Interprétation vise à :

  • récompenser la meilleure recherche réalisée dans le cadre d'un mémoire du Master en Traduction ou du Master en Interprétation ;
  • inciter les étudiant·e·s de l'École de Traduction et Interprétation ISTI-Cooremans à se lancer dans des activités de recherche ;
  • rapprocher la sphère professionnelle de la traduction et de l'interprétation de la pratique de la recherche, en général, et de la recherche en Traduction & Interprétation, en particulier ;
  • attirer l'attention de l'ensemble de l'École de Traduction et Interprétation ISTI-Cooremans sur la nécessité d'associer l'enseignement-apprentissage de la traduction et de l'interprétation à des activités de recherche.

Seuls les mémoires ayant obtenu au moins la note de 16/20 sont recevables.
 

Appel à candidatures 2023-2024
Date limite de l'appel : Date non encore fixée



Cérémonie de remise des prix

Chaque année, la Faculté organise une cérémonie de remise des prix facultaires.
Cet évènement convivial, réunissant lauréats, autorités de la Faculté et de l'Université, professeurs et familles, a lieu début mai.

Dernière cérémonie : Le 8 mai 2023 à la Maison des Arts de l'ULB

Mis à jour le 22 mars 2024