Perfectionnement en Langue et Littérature françaises

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication propose chaque année des cours de vacances de perfectionnement en Langue et Littérature françaises.

Pendant la période estivale (juillet-août), des étudiants de toutes nationalités et âgés de minimum 17 ans sont accueillis pour améliorer leur maîtrise du français.

Durant trois semaines, les étudiants peuvent suivre un programme de cours assurés par des professeurs spécialisés en enseignement du français comme langue étrangère et adaptés à leur niveau.

 

Avis important

En raison de la Covid-19, les cours d’été ont été adaptés afin d’offrir aux étudiant.e.s la possibilité de bénéficier d’un enseignement par classes virtuelles. Les dates du stage ne changent pas: la séance d’accueil aura lieu le samedi 18 juillet et le dernier cours aura lieu le vendredi 7 aout.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien vers le formulaire d’inscription en ligne : https://framaforms.org/form-inscription-cours-de-vacances-2020-1589878182

 

Pour toutes questions, veuillez contacter Alice Ventura par mail à cvulb@ulb.be
 

Objectifs des cours

Les cours de vacances de langue et littérature françaises de l'ULB visent des objectifs linguistiques et culturels :

  • perfectionner la pratique orale et écrite de la langue 
  • découvrir et étudier les cultures et les littératures francophones et plus particulièrement celles de Belgique.

En pratique

En cours de stage, vous enrichirez vos savoir et savoir-faire en français, rencontrerez virtuellement d’autres passionnés de la langue française, découvrirez la Belgique de chez vous de manière ludique.

Ces cours sont ouverts à toutes personnes pouvant se connecter deux heures par jour pour participer à une classe virtuelle. Les candidat.e.s doivent avoir une connaissance minimum du français (niveau minimum de A1). Les conditions des classes virtuelles nous obligent à limiter le nombre d’inscrits à 60 participants.

L’enseignement se donnera à raison de deux heures par jour, du lundi au vendredi :

  • à 9H heure belge pour les continents européen, africain et asiatique
  • à 16H heure belge en priorité pour le continent américain.

La culture et le patrimoine belge continuent à faire partie de notre enseignement: des activités en ligne seront prévues pour faire découvrir la richesse de notre pays.

Matériel requis : un ordinateur, un bon accès au réseau internet, un casque ou un écouteur, un micro, une webcam.

Frais d'inscription : 450 euros

Programme de cours

Nos cours se dérouleront d’une part dans des classes virtuelles synchrones sur TEAMS (30h) et d’autre part en proposant des conférences et des exercices/activités accessibles à tous moments durant la période de stage (asynchrones) (30h).

Nous demanderons une production orale et écrite avant les cours afin de proposer une classe adaptée au niveau des participants.

  • Groupe 1 : pratique orale (10h), pratique écrite (8h), phonétique corrective (8h), introduction à la lecture littéraire (4h).
  • Groupe 2 : pratique orale (8h), pratique écrite (8h), phonétique corrective (8h), littérature belge (6h).
  • Groupe 3 : pratique orale (8h), pratique écrite (8h), phonétique corrective (8h), littérature belge (6h).
  • Groupe 4 (priorité aux étudiant.e.s du continent américain) : pratique orale (10h), pratique écrite (10h), littérature belge (10h).

Certificat

Un certificat de fréquentation des cours sera envoyé aux étudiant.e.s ayant suivi les cours avec assiduité.

Historique des cours de vacances

L'ULB a été fondée en 1834, quatre ans après la naissance de la Belgique. Elle compte quatorze facultés, écoles et instituts, plusieurs hôpitaux, ainsi que des centres industriels et expérimentaux à Bruxelles et en Wallonie. L'ULB est largement impliquée dans de nombreux programmes internationaux de recherche et de développement. Trois fois déjà, le Prix Nobel a couronné l'un de ses professeurs. Son fort ancrage européen lui a notamment valu le Prix Erasmus 1994 pour la mobilité des étudiants.
 

Les cours de vacances de perfectionnement en langue et littérature françaises

Fondés en 1947 à l'initiative du rectorat par le Professeur Roland Mortier dans un but de réconciliation après la Seconde Guerre mondiale, les Cours de vacances de perfectionnement en langue et littérature françaises ont accueilli depuis plus de cinquante ans une centaine d'étudiants chaque année.

Ces cours - les premiers du genre organisés en Belgique - comptent parmi les plus anciens d'Europe. Considérés au départ comme une initiative émanant de l'ensemble de la communauté universitaire, les Cours de vacances de perfectionnement en langue et littérature françaises ont été par la suite rattachés à la Faculté de Philosophie et Lettres.

Autour d'un enseignement axé à la fois sur les aspects linguistiques et culturels, les Cours de vacances de perfectionnement en langue et littérature françaises constituent un forum d'échange multiculturel où prévaut, pour des étudiants venus parfois de plus de cinquante pays, la notion de libre examen.
Le libre examen est le principe sur lequel se fondent l'enseignement et la recherche à l'ULB. Il postule en toute matière le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance du jugement.

Examiner, en dehors de toute autorité politique ou religieuse,
les grandes questions qui touchent à l'homme et à sa société,
sonder librement les sources du vrai et du bien,
tel est le rôle de notre Université,
telle est aussi sa raison d'être.

Pierre-Théodore Verhaegen, fondateur de l'ULB

Équipe pédagogique et administrative

 

La Présidente
La Vice-Présidente
La secrétaire coordinatrice

Les professeures et professeurs des cours de vacances

Laurence Rosier
Françoise Chatelain
Alice Ventura

Françoise Chatelain
Marie Godfroid
Naomi Lecocq
Thèrese Manconi
Marc Ozbakar
Nicolas Roger
Chiara Sassoli

 


Veuillez ne pas tenir compte des informations concernant la réservation de logement ainsi que les excursions prévues cette session.

Tous nos cours sont donnés à distance via TEAMS.

 

Pour tous renseignements complémentaires

N'hésitez pas à prendre contact avec Madame Alice Ventura, la coordinatrice des cours de vacances

Mis à jour le 11 juin 2020