3. La Faculté
  4. Notre actualité

Actualités de la Faculté LTC

Retrouvez ici toute l'actualité de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

• Une de nos chercheuses récompensées par le Prix Paul G. Standwood
    17 juin 2021
    L'University of British Columbia a décerné le «Prix Paul G. Stanwood» à Philippine Geelhand de Merxem, chercheuse et post-doctorante de notre Centre de recherche LaDisco, pour sa thèse portant sur la cohérence et la singularité du discours chez l'autiste adulte.
  • Nos prix facultaires et nos derniers lauréats mis à l’honneur
    8 juin 2021
    Chaque année, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales octroient des Prix prestigieux visant à récompenser et à saluer le travail de leurs étudiants. Malgré les circonstances actuelles qui nous empêchent d’organiser notre traditionnelle cérémonie de remise de prix, nous souhaitons mettre à l’honneur nos lauréats et nos prix.
  • Quels sont les facteurs qui nourrissent et menacent la confiance dans la communication scientifique ?
    26 mai 2021
    Pr. David Domingo et Carlo Gubitosa, chercheurs au centre ReSIC, se sont entourés d’experts internationaux pour mener une recherche consacrée au lien de confiance existant entre la communication scientifique et le grand public, avant et après le Covid-19.
  • Découvrez le nouveau site des Tandems
    19 mai 2021
    Le nouveau site des "Tandems linguistiques" est en ligne. Il s'agit d'un outil pratique pour toutes celles et ceux qui désirent participer à un tandem.
  • PRISME, le nouveau magazine étudiant de l’ULB
    17 mai 2021
    L’ULB lance le magazine PRISME. Comprendre, questionner, débattre.Créé pour et avec les étudiant·es, ce magazine en ligne vise à appréhender les enjeux de société et les questions que pose la science dans leur complexité, en s’appuyant sur des expertises scientifiques. A lire dès aujourd’hui sur prisme.ulb.be
  • Radio Phénix : les journalistes burundais face à la crise
    7 mai 2021
    Une série de documentaires radio réalisés par Marie Fierens, Ornella Rovetta, Jean-Marc Vierset sur le quotidien difficile des journalistes burundais pour exercer leur métier en toute indépendance. A découvrir sur La Première les samedi 8, 15 et 22 mai prochains.
  • Perfectionnez votre français à distance
    5 mai 2021
    La Faculté de Lettres, Traduction et Communication propose chaque année des cours de vacances de perfectionnement en Langue et Littérature françaises. Cette année, les cours auront lieu, en distanciel, du samedi 17 juillet au vendredi 6 août 2021
  • Deux rencontres ULB à la Foire du livre de Bruxelles
    4 mai 2021
    Cette année, la Foire du livre s’invite chez vous à travers des rencontres et des débats: 250 auteurs, 11 jours de rencontres, du 6 au 16 mai. L’ULB y participe, aux côtés des Éditions de l’Université de Bruxelles et des Presses universitaires de Bruxelles, et propose deux rencontres.
  • Difference day 2021 - Annemie Schaus, rectrice de l'ULB
    Svetlana Alexievich, Docteure honoris causa de l'ULB et la VUB
    3 mai 2021
    La journaliste d’investigation et dissidente biélorusse Svetlana Alexievich a reçu, le 3 mai, les insignes de Doctorat honoris causa de l’ULB et de la VUB lors de l'édition 2021 du Difference Day. Un Honorary Title pour la liberté d’expression a, lui, été décerné à la journaliste et lanceuse d'alerte chinoise Zhang Zhan.
  • "Dans le souffle de la bombe", le récit d'une battante
    23 mars 2021
    Karen Northshield a fait ses études à l’ULB, diplômée en communication multilingue en 2010 (en Faculté de Philosophie et Lettres à l’époque). Passionnée de sport, elle a commencé une carrière dans ce domaine, jusqu’à ce que les attentats de Zaventem en 2016 viennent interrompre ses rêves. Dans un livre qui vient de paraitre, elle livre le témoignage très fort de son incroyable combat quotidien durant plusieurs années, pour tenter de surmonter les séquelles de ses blessures.
  • Marie-Soleil nous a quittés
    22 mars 2021
    C’est avec une immense tristesse que ce vendredi 19 mars nous avons appris que notre collègue et amie Marie-Soleil Frère est partie.
  • Le génocide des Tutsi au tribunal
    19 mars 2021
    Les commémorations du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda débute le 7 avril.Marie Fierens et Ornella Rovetta nous racontent à travers un documentaire radiophonique l'histoire du Tribunal pénal international pour le Rwanda, le TPIR