La Faculté de Lettres, Traduction et Communication vous accompagne vers la réussite, tout au long de votre cursus universitaire. Elle vous propose ainsi différents outils pour progresser dans votre compréhension/connaissance de la matière ou dans votre méthode de travail.

 

Le parrainage étudiant

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication, le Bureau des étudiants de la Faculté et les cercles organisent en tout début d’année un parrainage centré sur un suivi personnalisé de l’étudiant qui entame sa première année à l’université.

Loin du baptême et des activités plus festives, le parrainage est renforcé pour vous aider à réussir votre première année à l’université. Les parrains et marraines (étudiant(e)s des années supérieures) faciliteront votre intégration à la vie étudiante et vous apporteront aide et conseils tout au long de l’année académique, voire plus longtemps.

Vous souhaitez participer au parrainage ? Consultez régulièrement le site de la Faculté et inscrivez-vous en ligne dès la rentrée académique.
 

Contact pour la soirée Parrainage

Mme Céline COTTIN - Accueil et évènements pour les étudiants et les futurs étudiants
+ 32 2 650 21 96
Celine.Cottin@ulb.ac.be

Les guidances

Une aide particulière dénommée “guidance” est exclusivement réservée aux étudiants du bloc 1 du Bachelier. Elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en vous assurant une transition harmonieuse entre l’enseignement secondaire et l’université.

Les guidances portent d’une part sur les aspects méthodologiques du travail universitaire (prise de notes, réalisation de plans de cours, grilles de lectures, exercices, réponses aux questions d’examens, etc;) ; elles s’attachent d’autre part à un travail approfondi sur la maitrise du français et des concepts–clés des matières de base de votre programme (cours transversaux, cours spécifiques à votre filière d’études, cours de langues).

Les horaires de guidance sont intégrés à votre horaire général de cours (sur GeHol), l’accès est totalement libre.

Les guidances visent également à vous mener vers l’autonomie dans votre travail en encourageant l’auto-évaluation et la recherche personnelle. À cet effet, des visites et des séances de formation à la recherche documentaire sont organisées par les bibliothèques. Renseignements à la bibliothèque de sciences humaines (Bât. NB, campus du Solbosch) et à la bibliothèque de l'École de Traduction et Interprétation ISTI-Cooremans (rue Joseph Hazard, campus Uccle).
 

Le tutorat

Le tutorat vise à favoriser l’apprentissage par les pairs.  

Les étudiants du bloc 1 du Bachelier qui éprouvent des difficultés particulières et ont besoin d’une aide ciblée sur la matière, peuvent bénéficier de quelques heures de soutien par des étudiants-tuteurs recrutés dans les années supérieures. Ils vous offriront, de manière individualisée, des séances de répétition, explication de la matière, conversation en langues, etc.

Une information précise est donnée au début de chaque quadrimestre sur les modalités pratiques d'inscription au tutorat.

La remédiation et l'allégement des études

Les étudiants inscrits pour la première fois en bloc 1 du Bachelier peuvent, jusqu’au 15 février au plus tard, choisir de revoir leur programme d’études personnel et alléger leur programme annuels

En parallèle à l’allègement, un programme de remédiation peut aussi être organisé pour les étudiants désireux de mieux se préparer au travail universitaire et à l’appropriation de la matière. Ce programme comporte des cours qui composent le cursus de base, ainsi que des guidances. En réussissant ce programme, non seulement, l’étudiant accumule des crédits valorisables l’année suivante (dans toutes les filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication), mais en plus, s’il s’inscrit à nouveau en première année, il ne sera pas considéré comme doubleur.

Le Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français (CMU) est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

 La réorientation

Les étudiants inscrits pour la première fois au bloc 1 du Bachelier ont la possibilité de se réorienter à l’issue du premier quadrimestre (date d’échéance à vérifier dans le guide de l'étudiant, à votre secrétariat de filière, ou sur le site de la Faculté).

Le service InfOR-études peut vous aider dans ce choix, en analysant avec vous vos centres d’intérêt, le bilan des examens de janvier, tout en privilégiant vos acquis au cours du premier quadrimestre.  

L’organisation des programmes de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication permet une flexibilité dans les parcours d’études, notamment à cause du tronc commun constitué de cours que l’on retrouve dans l’ensemble du bloc 1 du Bachelier en Langues et Lettres et en Information et Communication. Les crédits réussis sont valorisables dans toutes les filières ayant en commun ces cours de base.

Si vous envisagez un autre type de réorientation (autre faculté, autre type d’enseignement), le service InfOR-études vous propose en plus, des entretiens individuels, des ateliers collectifs de réflexion et des permanences pour vous accompagner tout au long de ce processus.

N’hésitez pas à contacter votre secrétariat de filière ou le service InfOR-études pour mettre toutes les chances de votre côté.

Mis à jour le 14 octobre 2019