Le Master (2e cycle) permet d’approfondir les connaissances et les compétences acquises en Bachelier tout en choisissant un domaine de spécialisation. Vous optez pour un master qui vous prépare plus spécifiquement à une spécialisation professionnelle (finalité spécialisée), à l’enseignement (master en enseignement) ou à la recherche scientifique (finalité approfondie).

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication propose 14 masters, 9 masters d'enseignement et 1 master en spécialisation.

Les masters (120 crédits)

À partir de la rentrée académique 2025-2026, le Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère est intégré au sein du Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale et devient une finalité de ce Master.

Les masters en enseignement

Les master en enseignement section 4 (120 crédits)

Vous apprenez simultanément à maîtriser la discipline de votre choix et à l’enseigner dans un même cursus.

Les masters en enseignement section 5 (60 crédits)

Vous vous spécialisez d’abord dans une matière spécifique, puis vous suivez une formation complémentaire pour apprendre à l’enseigner.

Les masters en co-diplômation (120 crédits)

Le master de spécialisation

Le Master de spécialisation en Sciences du langage est organisé pour compléter les formations offertes en Master dans un domaine très spécialisé.

Intéressé.e par un doctorat à la Faculté de Lettres, Traduction et Interprétation ?

Ce qu'il faut savoir sur les doctorats au sein de notre faculté.

Mis à jour le 17 février 2025