1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Les études
  4. Les langues
  5. japonais

Apprendre la langue japonaise sans prérequis ?

Les étudiants de nombreuses filières de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, peuvent s'initier à la langue et à la culture japonaises.

Depuis la rentrée 2016, avec le soutien de la Japan Foundation, les étudiants de Bachelier en Langues et lettres modernes (orientation générale) peuvent choisir le japonais comme deuxième langue d'apprentissage (en combinaison avec l'anglais, le néerlandais ou l'allemand).

Le japonais est également offert comme langue d'initiation aux étudiants de Bachelier en Information et communication, en Histoire, en Histoire de l’art et archéologie (orientation générale et musicologie) et en Philosophie.  

Aucune connaissance préalable n'est requise.

Cette possibilité est également offerte aux étudiants qui n'auraient pas pris le japonais en Bachelier, aux étudiants du Master en Langues et lettres modernes (orientation générale/orientation germaniques – Finalité Troisième Langue), et aux étudiants du Master en Communication Multilingue (en langue d’initiation).

Des séjours d’études au Japon sont, sous certaines conditions, également possibles. Plus d'une dizaine d'universités japonaises accueillent nos étudiants. Il existe des conventions avec la Waseda University, la Chuo University, l'International Christian University, la Nagoya University of Foreign Studies (NUFS), l'Aichi Prefectural University, la Doshisha University, la Nanzan University, la Kobe University, la Kyoto University for Foreign Studies, la Seinan Gakuin University et la Nagasaki University of Foreign Studies. Nous recommandons d'effectuer un échange en fin de Bachelier. Des possibilités de financements du séjour existent (Renseignements auprès de Madame la professeure Shizuka Watanabe).

En intégrant l’étude du japonais dans son offre d’enseignement, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication confirme son objectif de proposer aux étudiants des fenêtres ouvertes sur la diversité des langues et des cultures. Les étudiants peuvent ainsi satisfaire leur curiosité tout en préparant au mieux leur avenir professionnel.
 

Pour plus de détails sur les cours de langue, de culture et d’histoire du Japon, en Bachelier et en Master

Mis à jour le 19 août 2019