Dernières actus presse

30 ans de la place Tien'anmen

May 23, 2019

Le 4 juin 1989, la répression de l'armée chinoise met fin aux manifestations de la place Tien'anmen. 30 ans plus tard, quel souvenir en garde-t-on en République populaire de Chine ? Explications de Thierry Kellner (REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) :

Élections du 26 mai 2019

May 21, 2019

Le 26 mai, nous irons voter pour les élections régionales, fédérales et européennes. Ces derniers mois ont été marqués par les mobilisations citoyennes (marches pour le climat). Ces manifestations sont-elles révélatrices d'un nouveau souffle partisan ? Analyse avec Émilie Van Haute (CEVIPOL) :

Alimentation durable : tous à la même enseigne ? Étude & webdocumentaire

May 21, 2019

Quelles sont les conditions pour rendre l’alimentation durable accessible à tous? Le projet FALCOOP répond à partir de l'expérience de la BEES coop à Schaerbeek. Les résultats de cette recherche sont présentés dans un webdocumentaire.

Échauffement de la matière quantique: une prédiction physique confirmée

May 21, 2019

Des physiciens démontrent une loi de quantification pour l’échauffement de la matière, offrant une sonde universelle pour l’analyse de ses phases exotiques.

Dépistage précoce de l'autisme grâce à l'eye-tracking

May 21, 2019

Dépistage précoce de l’autisme : un nouvel outil basé sur l’oculométrie ou eyetracking est en phase de test à l’ULB. Un projet porté par l’équipe ACTE de l’ULB, en collaboration avec la société Tobii Pro.

L'influence des perturbateurs endocriniens sur la thyroïde

May 21, 2019

Le projet européen collaboratif SCREENED vise à développer des tests in vitro tridimensionnels (3D) pour mieux caractériser les effets des perturbateurs endocriniens sur les fonctions de la thyroïde.

Nouveau projet de recherche ERC sur le diabète

May 21, 2019

Chercheur à l’ULB Center for Diabetes Research, Esteban Gurzov vient de recevoir un ERC Consolidator Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) : son projet vise à comprendre pourquoi et comment des désordres métaboliques comme le diabète se développent chez les patients.