Dernières actus presse

Mucoviscidose: des chercheurs découvrent à l'échelle moléculaire, comment la maladie apparait

August 3, 2021

Maladie génétique mortelle la plus répandue dans nos pays, la mucoviscidose est due à des mutations dans la protéine CFTR. Des chercheurs emmenés par Cédric Govaerts – Université libre de Bruxelles, ULB – découvrent une nouvelle conformation de la protéine CFTR et observent que la mutation responsable de la majorité des cas de mucoviscidose affecte non pas ces conformations en tant que telles mais perturbe les transitions entres ces états. Publiées dans Nature Chemical Biology, ces découvertes modifient notre compréhension du fonctionnement de CFTR et de l’apparition de la mucoviscidose. Elles pourraient également expliquer comment d’autres protéines se réorganisent à l’échelle moléculaire et donc comprendre une série d’autres maladies génétiques.

Cancers : l’intelligence artificielle plonge dans la matière noire du génome

July 20, 2021

Nature Biotechnology publie le 19 juillet une étude menée par Maxime Tarabichi - chercheur à l'IRIBHM, ULB, et au Francis Crick Institute de Londres -, Peter Van Loo - Francis Crick Institute - et Tomasz Konopka - ancien post-doctorant de l’IRIBHM, aujourd’hui au Queen Mary’s Hospital, également à Londres -. Grâce à un nouvel algorithme d’intelligence artificielle, les chercheurs parviennent à détecter les mutations présentes dans l'ADN répétitif des cancers. Mais cet algorithme n’est pas limité aux cancers.

La Robotique neuro-évolutive : un écart entre la simulation et la réalité

July 16, 2021

Publication dans Nature Communication : La robotique neuro-évolutive est une approche pour réaliser des comportements collectifs pour des essaims de robots. Une étude comparative, produite par Mauro Birattari et son équipe du centre de recherche IRIDIA - Université libre de Bruxelles-, des méthodes neuro-évolutives les plus populaires, montre que le logiciel de commande produit par la plupart des méthodes analysées donne de bons résultats en simulation. Malheureusement, dans les expériences avec des robots réels, toutes les différences ont été pratiquement effacées et tous les logiciels de commande produits par les différentes méthodes ont donné des résultats insatisfaisants. Cela indique clairement que le véritable problème que la robotique en essaim neuro-évolutive doit résoudre est le problème dit de l'écart de réalité.

Rapport du Giec: les principes physiques du changement climatique

July 14, 2021

"Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt," c'est le constat alarmant qui ressort du projet de rapport du Giec ayant fuité le 22 juin. Ce premier volet d'un rapport plus global prévu pour 2022 sera officiellement publié au début du mois d'août, il se concentre sur les principes physiques du changement climatique. Nos expert·es répondent à vos questions.

COVID-19 en Europe et voyages : des chercheurs montrent le rôle majeur des nouvelles lignées introduites dans la résurgence de la COVID-19 après l’été dernier

June 30, 2021

À la veille des vacances estivales, une étude menée par la KU Leuven et l’ULB et publiée dans la revue Nature, évalue comment les lignées virales nouvellement introduites ont contribué à la résurgence de la COVID-19 en Europe. Les chercheurs montrent que dans la majorité des pays européens étudiés, plus de la moitié des lignées circulant à la fin de l'été 2020 résultaient de nouvelles introductions depuis le 15 juin. Malgré la progression des campagnes de vaccination, les auteurs concluent que des conditions similaires à celles démontrées dans l’étude pourraient constituer un terrain fertile pour la dissémination et la résurgence du virus, et en particulier de variants du virus plus transmissibles et/ou échappant à l’immunité.

« Be Young, Be Strong »

June 28, 2021

« Be Young, Be Strong » est une série unique de vidéos et podcasts entièrement produite par ULB Culture avec la collaboration de la journaliste Kerenn Elkaïm. Dans ces capsules, huit auteurs et autrices se confient aux étudiantes et étudiants sur leurs années de jeunesse dans le but de leur transmettre un message d’espoir en ces temps où la pandémie est venue chambouler cette période cruciale de leur existence.

Usquare.brussels: lancement du marché public relatif à la création des logements pour étudiants

June 28, 2021

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a publié un marché public relatif à la création d’environ 480 logements pour étudiants sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles. Ce marché est mené en partenariat avec les universités ULB et VUB, qui gèreront la mise en location de ces kots à un tarif socialement abordable. Il constitue une étape importante de Usquare.brussels, le programme de reconversion de l’ancienne caserne de gendarmerie en un nouveau quartier qui comprendra aussi des logements familiaux, des équipements universitaires, une halle alimentaire et des équipements de proximité.