Dernières actus presse

Rénovation du "Janson", bâtiment emblématique de l’ULB: l’auteur de projet est désigné

12 novembre 2025

Souvent appelé "le Janson", en référence à l’auditorium auquel il donne accès, le bâtiment J situé sur le campus du Solbosch de l’ULB a d’abord abrité la "Maison des étudiants" érigée en 1928 à front de l’avenue Franklin Roosevelt, avant d’être progressivement réservé à diverses fonctions d’enseignement avec l’adjonction de l’auditoire "Paul-Émile Janson" en 1958. Classé monument patrimonial en 2017, cet ensemble bâti nécessite aujourd’hui une restauration et une requalification en profondeur. Au terme d'une procédure de marché public sous la forme d'une procédure concurrentielle, le marché d’auteur de projet en équipe pluridisciplinaire a été attribué au groupement mené par l’équipe d’architectes TANK. L'appel d'offre a été soutenu par le BMA (Bouwmeester maître architecte).

Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 5 novembre 2025 sur l’augmentation du minerval et le définancement continu des universités

6 novembre 2025

Remarques du CRef sur l’augmentation du minerval et le définancement continu des universités.

L'ULB et la VUB célèbreront la Saint-Verhaegen le 20 novembre

5 novembre 2025

Le jeudi 20 novembre, l’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel commémoreront leur création et les valeurs fondatrices qui les unissent à l’occasion de la Saint-Verhaegen.

COP 30

31 octobre 2025

Climat

29 octobre 2025

Doctorats honoris causa conjoints: l’ULB et la VUB rendent hommage à la créativité bruxelloise

27 octobre 2025

Le jeudi 4 décembre 2025, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) remettront conjointement cinq doctorats honoris causa à des personnalités majeures de la scène artistique et culturelle bruxelloise : Lize Spit, Amélie Nothomb, François Schuiten, Paul Van Haver (Stromae) et Eddy Vermeulen (Ever Meulen).

Les pauses s’activent à l’ULB

24 octobre 2025

Plus de 70 % des étudiants de l’enseignement supérieur passent plus de sept heures assis par jour. Un chiffre qui alerte sur les conséquences de la sédentarité, tant physiques que mentales. Pour y répondre, l’Université libre de Bruxelles lance les Pauses actives : des modules courts et dynamiques, conçus pour bouger quelques minutes entre deux cours, améliorer la concentration et préserver la santé.