La Faculté de Lettres, traduction et Communication poursuit sa mission d’enseignement dans le respect de la liberté de pensée, et dans un dialogue constant avec ses étudiants qui siègent à différentes instances.

La Faculté entend perpétuer une longue tradition d’excellence, tant en matière d’enseignement que de recherche. Nombre de ses enseignants et de ses chercheurs ont d’ailleurs vu leurs travaux récompensés par des distinctions et des titres prestigieux. Ces enseignants et ces chercheurs jouent un rôle essentiel dans la transmission du savoir aux étudiants, leur permettant d’accéder à un haut niveau de connaissance et de compétences, tout en développant leur passion et leur curiosité.

Une vaste offre d’enseignements et une architecture de programmes adaptée aux exigences les plus contemporaines de la formation universitaire sont les points forts de nos formations. Elles se distinguent par une flexibilité inédite dans le choix d’orientations. L’objectif poursuivi est de répondre concrètement à l’ambition d’une formation solide à la critique et à la compréhension des sociétés et des cultures.

Avec une offre de 18 langues vivantes, sans oublier le français langue étrangère, c’est la création d’un véritable « Pôle européen des langues » qui est en marche à l’ULB. En parallèle, l’étude des langues (latin, grec ancien, hittite, syriaque et hébreu) et de civilisations anciennes (Égypte, Assyrie) demeure un des fleurons de la Faculté.

La mobilité des étudiants y est particulièrement encouragée pour des séjours à l’étranger, tant en Europe que dans le reste du monde, où les étudiants ont l’occasion de découvrir d’autres environnements culturels et d’autres approches pédagogiques. Cette expérience constitue un enrichissement indéniable au sein d’un cursus universitaire.

Les étudiants se familiarisent avec le monde professionnel durant le Master grâce à l’intervention de spécialistes dans la formation et à des stages proposés dans la plupart des programmes. Leur formation leur permet d’intégrer le monde du travail et de faire face à son évolution. Au terme de leurs études, les diplômés maitrisent les différents aspects d’une discipline spécifique et ont un large choix d’orientations professionnelles.
Mis à jour le 25 mars 2019