Cette cérémonie marque un moment symbolique fort de la vie de notre faculté qui couronne plusieurs années d’efforts et qui donne le coup d’envoi d’une vie professionnelle riche de promesses.

Mettez le jeudi 13 octobre 2022 à votre agenda !

Notre cérémonie de proclamation des maîtres et docteurs de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication aura lieu le jeudi 13 octobre 2022, de 14h00 à 19h00, sur la Grand Place de Bruxelles. Il s’agit d’un moment unique dans la vie de ceux et celles qui terminent leur parcours universitaire où parents, amis, assistants et professeurs sont réunis pour célébrer leur réussite.
 

Promotion "bell hooks"

La 7e promotion de la Faculté LTC portera le nom de Promotion "bell hooks".

Gloria Jean Watkins, connue sous son nom de plume bell hooks, était une intellectuelle universitaire et militante américaine, théoricienne du black feminism. Ses travaux portaient sur les liens entre race, classe et genre, et sur la production et la perpétuation des systèmes d'oppression et de domination fondés sur ces catégories. bell hooks a grandi sous la ségrégation au sein d'une communauté du sud des États-Unis. À 19 ans, elle a commencé à écrire ce qui allait devenir son premier livre complet Ain't I a Woman : Black Women and Feminism, publié en 1981. Elle a étudié la littérature anglaise à l'Université de Stanford (B.A., 1973), à l'Université du Wisconsin (M.A., 1976) et à l'Université de Californie, Santa Cruz (Ph.D., 1983). bell hooks est décédée en décembre dernier à l'âge de 69 ans..

En pratique

Afin de faire de cet évènement une réussite, il est important de respecter les consignes organisationnelles et la date limite d’inscription. Les promus recevront une invitation personnelle dans le courant du mois de juin.

Rendez-vous le jeudi 13 octobre 2023 pour la 7e cérémonie de proclamation des maîtres et docteurs de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Promotion 2021/2022 !

> Informations pratiques et inscriptions via votre compte @ulb.be
> Évènement Facebook
 

Toges et cérémonies de proclamation: un peu d’histoire

Certaines histoires ont la vie dure… Saviez-vous que les cérémonies de proclamation solennelle et le port de la toge ne sont pas des coutumes venant des États-Unis? Elles trouvent leur origine en Europe, où elles constituent très tôt le symbole de l'autonomie de l'Université. Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire une petite mise au point historique du Professeur Jean-Pierre Devroey.  


Un reportage photographique et cinématographique seront réalisés durant la cérémonie.
Ils sont susceptibles d’être utilisées par la Faculté à des fins promotionnelles, sur son site internet ou sur les réseaux sociaux notamment, pendant une durée maximale de 5 ans.

Mis à jour le 27 juin 2022