Cette cérémonie marque un moment symbolique fort de la vie de notre faculté qui couronne plusieurs années d’efforts et qui donne le coup d’envoi d’une vie professionnelle riche de promesses.

Mettez le jeudi 10 octobre 2024 à votre agenda !

Notre cérémonie de proclamation des maîtres et docteurs de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication aura lieu le jeudi 10 octobre 2024, de 09h00 à 12h30, sur la Grand Place de Bruxelles. Il s’agit d’un moment unique dans la vie de ceux et celles qui terminent leur parcours universitaire où parents, amis, assistants et professeurs sont réunis pour célébrer leur réussite.

Promotion « Alexeï Navalny »

La 9e promotion de la Faculté LTC portera le nom « Alexeï Navalny »

Alexeï Anatolievitch Navalny était un avocat, militant anticorruption, homme politique et prisonnier politique russe. Il organisait des manifestations et plaidait en faveur de réformes contre la corruption en Russie et le régime de Vladimir Poutine.

Charismatique et ennemi numéro un du Président Poutine, Alexeï Navalny est décédé le vendredi 16 février 2024 à 47 ans. Il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison pour extrémisme dans une prison de l’Arctique. Il avait été arrêté en janvier 2021 à son retour en Russie après une convalescence en Allemagne pour un empoisonnement qu’il imputait au Kremlin.

La Faculté rend hommage ici au symbole de liberté, de courage et de résistance qu’était devenu Alexeï Navalny en Russie et au-delà des frontières russes.

En pratique

Afin de faire de cet évènement une réussite, il est important de respecter les consignes organisationnelles et la date limite d’inscription (20 septembre 2024). Les promus recevront une invitation personnelle dans le courant du mois de juin.

Rendez-vous le jeudi 10 octobre 2024 pour la 9e cérémonie de proclamation des maîtres et docteurs de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Promotion 2023/2024 !

> Informations pratiques et inscriptions via votre compte @ulb.be
> Évènement Facebook
 

Toges et cérémonies de proclamation: un peu d’histoire

Certaines histoires ont la vie dure… Saviez-vous que les cérémonies de proclamation solennelle et le port de la toge ne sont pas des coutumes venant des États-Unis? Elles trouvent leur origine en Europe, où elles constituent très tôt le symbole de l'autonomie de l'Université. Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire une petite mise au point historique du Professeur Jean-Pierre Devroey.  


Un reportage photographique et cinématographique seront réalisés durant la cérémonie.
Ils sont susceptibles d’être utilisées par la Faculté à des fins promotionnelles, sur son site internet ou sur les réseaux sociaux notamment, pendant une durée maximale de 5 ans.

Mis à jour le 8 juillet 2024