Cette cérémonie marque un moment symbolique fort de la vie de notre faculté qui couronne plusieurs années d’efforts et qui donne le coup d’envoi d’une vie professionnelle riche de promesses.

Mettez le jeudi 7 octobre 2021 à votre agenda !

Notre cérémonie de proclamation des maîtres et docteurs de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication aura lieu le jeudi 7 octobre 2021, de 17h00 à 21h00, sur la Grand Place de Bruxelles. Il s’agit d’un moment unique dans la vie de ceux et celles qui terminent leur parcours universitaire où parents, amis, assistants et professeurs sont réunis pour célébrer leur réussite.
 

Promotion Marie-Soleil Frère

La 6e promotion de la Faculté LTC portera le nom de Promotion Marie-Soleil Frère.
Spécialiste des médias et ancienne journaliste, Marie-Soleil Frère était un point de repère international sur les études relatives aux médias et à la démocratie en Afrique. Elle a lancé de nombreuses formations au journalisme dans les pays du Sud et obtenu le Prix de la coopération de l’ULB en 2014. Directrice de recherche au FNRS, elle a occupé le poste de Vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération de l'ULB. Par son enseignement et ses recherches, elle a sensibilisé des générations d’étudiants, d'étudiantes, de chercheurs et de chercheuses au rôle politique et social des médias. Personnalité connue de notre Faculté et de notre Université, Marie-Soleil Frère nous a quittés il y a quelques semaines.

En pratique

Afin de faire de cet évènement une réussite, il est important de respecter les consignes organisationnelles et la date limite d’inscription. Les promus recevront une invitation personnelle dans le courant du mois de juin.

Rendez-vous le jeudi 7 octobre 2021 pour la 6e cérémonie de proclamation des maîtres et docteurs de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Promotion 2020/2021 !

> Informations pratiques et inscriptions sur le portail Mon ULB
> Évènement Facebook
 

Toges et cérémonies de proclamation: un peu d’histoire

Certaines histoires ont la vie dure… Saviez-vous que les cérémonies de proclamation solennelle et le port de la toge ne sont pas des coutumes venant des États-Unis? Elles trouvent leur origine en Europe, où elles constituent très tôt le symbole de l'autonomie de l'Université. Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire une petite mise au point historique du Professeur Jean-Pierre Devroey.  


Un reportage photographique est réalisé durant la cérémonie.
Ces photographies sont susceptibles d’être utilisées par la Faculté à des fins promotionnelles, sur son site internet ou sur les réseaux sociaux notamment, pendant une durée maximale de 5 ans.

Mis à jour le 26 mai 2021