1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Publications

Publications de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Retrouvez ici les dernières publications des membres de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

  • Politics and Journalism in Francophone Africa
    1 décembre 2022
    This book provides a comprehensive approach of the media, journalism and politics in Sub-Saharan Francophone Africa. This is Marie-Soleil Frère's latest publication. Professor at the ULB and Director of Research at the FNRS, she passed away on March 2021. 
  • Un journalisme en ligne mondialisé
    25 octobre 2022
    Quels sont les enjeux actuels du journalisme en ligne près de 25 ans après son apparition ? Enquête et analyse en France et au Brésil.
  • Mots de Chine
    24 octobre 2022
    Cet ouvrage propose de se confronter à des enjeux culturels, politiques et sociaux de la Chine contemporaine à travers l'étude de mots-clés.
  • La Princesse de Zanzibar
    18 octobre 2022
    Entre légendes et grande histoire, un roman caustique, provocant, libérateur d'Abdelaziz Baraka Sakin, traduit de l'arabe (Soudan) par Xavier Luffin.
  • Reporters en guerre
    18 octobre 2022
    Alors que le retour de la guerre en Europe au XXI e siècle démontre le caractère désormais central de la communication dans le processus de mobilisation des opinions publiques et des moyens de l'affrontement, la guerre coloniale en Indochine au milieu du siècle précédent est le moment d’apprentissage d’une arme alors nouvelle : l’information. 
  • Littérature Ouïghoure. Poésie et prose
    16 septembre 2022
    Cette anthologie de la littérature ouïghoure, éditée par Vanessa Frangville er Mukaddas Mijit, constitue la toute première en traduction française. Elle rassemble les poèmes et nouvelles d'une quinzaine d’auteurs ancrés en terre ouïghoure ou de la diaspora ainsi que des textes issus de la tradition orale.
  • Le Sûtra du diamant et le Sûtra du cœur de la sagesse
    1 septembre 2022
    Le Sûtra du diamant et le Sûtra du cœur sont des écrits incontournables du bouddhisme chinois. En voici une traduction commentée et mise en contexte de manière explicite afin de mettre les lecteurs du troisième millénaire à égalité avec les auditeurs et lecteurs du IVe siècle de notre ère.
  • Urban Art Practices In Pandemic Times
    5 août 2022
    "Urban Art Practices In Pandemic Times" est la trace d’une aventure artistique couplée à une expérience pédagogique de deux ans rassemblant quatre écoles bruxelloises (ERG, RITCS, La Cambre, ULB).
  • Les journalistes et leurs médias en Afrique
    3 juin 2022
    Ce livre est un hommage à Marie-Soleil Frère, directrice de recherches au FNRS et enseignante à l'ULB. Il retrace le parcours académique d’une intellectuelle hors pair, impliquée à la fois dans la recherche, l’enseignement et la coopération en Afrique subsaharienne francophone.
  • L'Académie en concert. Prises de notes
    10 mai 2022
    S’ouvrant par une évocation des compositeurs qui ont fait la Classe des Arts, ce volume inaugural de la série "L’Académie en concert" propose une première anthologie de compositions dues à ses membres, d’hier comme d’aujourd’hui.
  • Le postmodernisme a-t-il réellement existé ?
    10 mai 2022
    Cet ouvrage jette un regard rétrospectif sur les aspects culturels et philosophiques du postmodernisme.
  • L’écriture du témoignage
    29 avril 2022
    Issu des travaux d’un séminaire de recherche organisé sous les auspices du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS belge, ce volume étudie, au travers d'une approche inédite, les modalités de la mise en forme et de la mise en récit du témoignage.
  • Il popolo degli animali
    25 avril 2022
    Ce recueil de discours du philosophe et activiste Maurizio Maurizi constitue la première traduction publiée de Caroline Maupetit, étudiante de notre Master en Traduction (italien - néerlandais).
  • Dante et le mythe de l’éternité de l’homme
    18 mars 2022
    Un livre qui aborde avec légèreté et bonne humeur des questions de théologie médiévale que Dante se pose dans le septième chant du Paradis de sa Divine comédie : l'incarnation de Dieu en homme, le sens du sacrifice du Christ, le lien entre Adam et Jésus, la vengeance divine, entre autres
  • À l'ombre des bibliothèques
    25 février 2022
    Comment se manifeste la bibliothèque sans la bibliothèque ? Aussitôt que les lieux physiques ont fermé leurs portes à partir du 14 mars 2020, des alternatives en ligne se sont constituées, sous l’impulsion de certains usagers portés par l’impérieuse nécessité de continuer à lire, travailler, échanger. Que nous disent ces initiatives de ce qu’est une bibliothèque pour ces publics ?
  • Brussels 1900 Vienna
    10 février 2022
    Un ouvrage collectif sur l'influence des artistes belges et autrichiens au sein des mouvements artistiques modernes européens.
  • Lire le spectacle vivant
    10 février 2022
    Une introduction à la recherche en spectacle vivant.
  • La justice distributive. Panaït Istrinati et le mythe du brigand d'honneur.
    4 janvier 2022
    Ce volume est le fruit d’une sélection des communications présentées lors du colloque international "La justice distributive : Panaït Istrati et le mythe du brigand d’honneur" organisé à Bruxelles, en décembre 2020, à l’occasion des dix ans du lectorat de roumain de l’Institut de la langue roumaine à l’ULB.
  • Être femme et journaliste
    26 novembre 2021
    Pourquoi, en Belgique francophone, le monde journalistique est-il si masculin ?
  • La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne : les nouveaux défis d’un espace multilingue
    14 novembre 2021
    Cet ouvrage collectif rassemble quatorze contributions scientifiques consacrées à La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne. Rédigées en français et en anglais, leurs analyses couvrent au moins sept pays différents, lorsqu’elles ne décrivent pas des réalités et des défis qui transcendent largement les frontières.
  • Fran Levstik: Martin Krpan
    13 octobre 2021
    It's about the first ever graded reader for Slovene as a foreign language in a collection called Slovenščina po korakih. "Martin Krpan" is a story of one of the most known Slovene literary heroes that still today stirs the imagination of Slovene public on many levels.
  • Géopolitique et Cinéma. Image (s) de la puissance, puissance des Images
    17 septembre 2021
    Les films ne sont pas "juste" des produits de divertissement ou des objets culturels. Ils constituent des instruments stratégiques de géopolitique. Découvrez l'analyse de Maxime Didat dans cet ouvrage.
  • Dans le jardin de la folie
    18 août 2021
    "Dans le jardin de la folie" est un texte d’une sensibilité et d’une modernité­ remarquables, un témoignage éminemment sincère et humaniste, dépourvu de tout jugement, qui invite à changer de regard. Un récit nouvellement traduit en français par notre collègue Jean-Pierre Pisetta.
  • Royauté(s) : Entre historicités et imaginaire
    24 juin 2021
    Cet ouvrage s'interroge sur la Royauté. À l’intersection du pouvoir et de l’autorité, elle demeure un champ de réflexion fécond, voire incontournable, lorsqu’il s’agit de penser la chose politique.
  • Écrire le traumatisme
    25 mai 2021
    La mémoire des vaincues de la Guerre civile espagnole et du franquisme a progressivement trouvé dans la littérature un lieu d’expression de sa diversité. En analysant des œuvres publiées entre 1975 et 2010, cet ouvrage montre comment la fiction dit la violence de l'histoire et en quoi elle est une pièce cruciale de l'économie mémorielle.
  • Amours d'encre et de papier en Chine impériale
    7 mai 2021
    Ce petit ouvrage dévoile non seulement une étude de l'expression et de la retenue du sentiment amoureux dans la littérature de la Chine impériale, mais interroge également la question du deuil, de la transgression, et de la représentation de l'amour dans les récits oniriques et fantastiques.
  • La liberté académique
    30 avril 2021
    Penser la liberté académique au XXIe siècle, identifier les différentes menaces qui pèsent sur elle, interroger les responsabilités et moyens d'action pour faire face à ces menaces : tel est l'objet de cet ouvrage croisant réflexions théoriques, études de cas et témoignages.
  • Poètes noirs d'Arabie
    28 avril 2021
    Antara ibn Shaddad (VIe siècle), Nusayb ibn Rabah (VIIIe siècle) ou Abu Dulama (VIIIe siècle), sont des poètes arabes d’origine africaine dont les œuvres sont méconnues en occident. Xavier Luffin propose de les découvrir à travers une anthologie reprenant les vers d’une bonne vingtaine d’entre eux.
  • Traces
    6 avril 2021
    Ce livre rend hommage aux soignants confrontés au coronavirus. Il s’agit d’un recueil de témoignages et de portraits photographiques du personnel des hôpitaux bruxellois Iris Sud collectés à la suite du choc de la première vague.
  • La cultura e la letteratura italiana dell’esilio nell’Ottocento : nuove indagini
    16 mars 2021
    Cet ouvrage sur le thème de l’exil met en évidence l’existence de véritables projets culturels et politiques communs à un grand nombre d’intellectuels italiens exilés. Sabina Gola et Dirk Vanden Berghe analysent le sujet sous un angle nouveau.
  • Svevo
    8 mars 2021
    Claudio Gigante et Massimiliano Tortora présentent une analyse littéraire d'essais choisis, qui offre un autre regard sur l'œuvre d'Italo Svevo, grand auteur du vingtième siècle traduit dans une vingtaine de langues.
  • La Maladie
    22 février 2021
    Avec "La Maladie", Libero Bigiaretti nous offre une critique du matérialisme contemporain. Parfaite description de l’inquiétude suscitée par l’apparition d’une maladie inconnue, ce texte demeure d’une étonnante actualité.Un roman traduit en français par notre collègue Jean-Pierre Pisetta.
  • Vorstellungen vom Anderen in der tschechisch- und deutschsprachigen Literatur
    25 janvier 2021
    Die tschechisch-deutsch-österreichischen Beziehungen haben eine wechselvolle Geschichte. Sie ist geprägt von friedlichem Zusammenleben und Kooperation, aber auch von Unterdrückung, Vernichtung und Vertreibung. Welche Vorstellungen haben Tschechen, Österreicher und Deutsche voneinander entwickelt?
  • CC BY-NC-SA 3.0  Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA), Brussels (Belgium)
    Le latin entre tradition et modernité. Jean Dominique Fuss (1782-1860) et son époque
    14 janvier 2021
    L’ouvrage explore une voie nouvelle en interrogeant l’importance et la pertinence du latin et de la littérature néo-latine pour le XIXe siècle. Il étudie l’œuvre de Jean Dominique Fuss, poète néo-latin originaire de Düren et professeur à l’université de Liège dès 1817, qui a consacré sa vie à défendre sa langue première d’écriture.
  • Poetyckie Podwojenie. Marian Pankowski, poète polonais de langue française
    14 janvier 2021
    Un ouvrage biographique et bibliographique bilingue consacré à l'écrivain Marian Pankowski et à son œuvre. Retrouvez également ses poèmes français traduits, pour la première fois, dans leur intégralité en polonais.
  • Le dernier quatuor de Beethoven
    4 novembre 2020
    Une ancienne nouvelle retrouvée et traduite en français par notre collègue Jean-Pierre Pisetta à l'occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven.
  • Journalistes web et langue française
    28 octobre 2020
    Au croisement de la sociologie du journalisme et de la sociolinguistique, ce livre apporte une compréhension globale des facteurs qui influencent la langue française qu’on observe sur les sites d’information. Il révèle les logiques plurielles qui modèlent les pratiques et représentations linguistiques des journalistes web en Belgique francophone.
  • Eurorégions
    24 septembre 2020
    Cet ouvrage défriche une communication européenne émergente et incertaine : la communication transfrontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s'institutionnalisent dans le paysage européen depuis le milieu des années 2000.
  • Un autre regard sur l'histoire congolaise
    Un autre regard sur l'histoire congolaise
    16 juillet 2020
    L’idée que les Européens ont introduit l’écriture en Afrique est peu à peu déconstruite. Dans son dernier livre, Xavier Luffin analyse le cas du Congo, où l’alphabet arabe était présent dans certaines régions avant l’arrivée des Européens.
  • Cover Abécédaire
    Abécédaire d'un coeur rebelle
    13 juillet 2020
    Abécédaire d'un coeur rebelle témoigne de la fascination de l'artiste pour la langue française
  • Beat Literature in a Divided Europe
    Beat Literature in a Divided Europe
    3 juillet 2020
    Beat Literature in Europe offers twelve in-depth analyses of how European authors and intellectuals on both sides of the Iron Curtain read, translated and appropriated American Beat literature.
  • Images of Immigrants and Refugees in Western Europe
    Images of Immigrants and Refugees in Western Europe
    3 juillet 2020
    The topic of migration has become particularly contentious in national and international debates. Media have a discernable impact on overall societal attitudes towards this phenomenon.
  • Intinéraire des ateliers d'artistes
    Itinéraires des ateliers d’artistes à Bruxelles
    3 juillet 2020
    À travers deux promenades originales dans les anciens « faubourgs d’artistes » de Bruxelles, ce guide propose de découvrir ce patrimoine urbain peu connu et souvent menacé, lorsqu’il ne répond plus aux standards du travail artistique ou au confort minimal des habitations.
  • Opere di Tabucchi
    Opere di Antonio Tabucchi
    3 juillet 2020
    Questa edizione delle opere di Antonio Tabucchi raccoglie in due tomi tutti gli scritti fondamentali dell’autore divenuto celeberrimo nel 1994 con Sostiene Pereira, bestseller internazionale.
  • Publication  Perspectivas sobre el futuro de la narrativa hispánica
    Perspectivas sobre el futuro de la narrativa hispánica: ensayos y testimonios
    11 juin 2020
    ¿Cuáles han sido y son las orientaciones más significativas de la literatura hispánica contemporánea? ¿Cuáles serían las más «cargadas de futuro»? En ellas, ¿cuál sería la parte de los valores perennes y la de nuevos valores?
  • Publication China Youth Cultures and Collective Spaces Creativity Socialty, Identity and Resistance
    China’s Youth Cultures and Collective Spaces. Creativity, Sociality, Identity and Resistance
    9 juin 2020
    Aboutissement d’un travail collectif et international de 13 spécialistes des cultures et sociétés contemporaines du Monde Chinois, ce livre explore les espaces de création, de production et de diffusion des « youth cultures » en Chine parmi les générations nées depuis les années 1980.
  • Publication Forays into Contemporary South African Theatre
    Forays into Contemporary South African Theatre: Devising New Stage Idioms
    8 juin 2020
    In the years that followed the end of apartheid, South African theatre was characterized by a remarkable productivity, which resulted in a process of constant aesthetic reinvention.
  • Publication Les Jango
    Les Jango
    8 juin 2020
    Ce roman culte du plus grand écrivain soudanais contemporain reste interdit dan son pays. Ouvrage traduit de l'arabe (soudan) par Xavier Luffin, membre de l’Académie Royale de Belgique.
  • Publication Progymnasmata
    Les Progymnasmata en pratique, de l'Antiquité à nos jours
    8 juin 2020
    Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) sont un ensemble de formes du discours considérées comme fondamentales et complémentaires.
  • Le Passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain
    18 mai 2020
    Un dossier spécial, au sein de la Revue Belge de Philologie et d'Histoire, consacré au passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain, dirigé par Sabina Parent et Véronique Bragard.
  • When Fact Is Fiction: Documentary Art in the Post-Truth Era
    11 mai 2020
    In the age of "fake news" and "alternative facts," artists take on truth and fiction.
  • Petites mythologies flamandes - Cover
    Petites Mythologies Flamandes
    16 mars 2020
    Que signifie être ou se sentir Flamand ? La question flamande semble être un noeud gordien: langue et culture, histoire et économie, politique et justice y sont inextricablement liées.
  • De l'Afrique à la Palestine
    D'Afrique en Palestine
    5 février 2020
    Ce voyage d’Afrique en Palestine est le récit singulier d’un auteur entre plusieurs cultures.
  • Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques
    3 février 2020
    De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques.Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche.
  • L'artiste en revue
    L'artiste en revues. Arts et discours en mode périodique
    3 février 2020
    Ce livre envisage le recours aux périodiques comme une porte ouverte sur le monde pour les artistes, l'accès à un espace de confrontations et d'influences multiples, en plaçant cette expérience en perspective avec l’œuvre artistique.
Mis à jour le 9 novembre 2020