1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda
  4. Agenda École de Traduction et Interprétation

Variation de la perception des besoins langagiers (anglais) des étudiants en sciences naturelles au Burundi

Publié le 10 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

Dans le cadre de ses midis de la recherche, le centre Tradital invite Arcade Nduwimana, doctorant à l'Université du Burundi.

De nos jours, l’anglais est devenu de facto la langue scientifique par excellence (Lindasy, 2011). Ainsi, pour beaucoup de scientifiques, l’apprentissage de l’anglais est devenu un besoin ou plutôt une nécessité. Pour répondre à cette exigence d’un monde en pleine mutation, une méthodologie communément appelée English for Specific Purposes (Anglais sur Objectifs Spécifiques ou AOS ou encore anglais de spécialité) a vu le jour dans les années 1960 (voir Hutchinson & Waters, 1987 ; Dudley-Evans & St John, 1998). Cette méthodologie est fondée sur les besoins spécifiques d’un groupe particulier d’apprenants (Brown, 2016). L’analyse des besoins est actuellement considérée comme une pierre angulaire de la conception de tout programme d’AOS (Bastrukmen, 2010). La présente communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale (en cours) sur l’analyse des besoins langagiers des étudiants en sciences naturelles au Burundi. Nous nous focalisons ici sur la variation de la perception de ces besoins selon différentes parties prenantes. 

Arcade NDUWIMANA Arcade est actuellement doctorant à l’Université du Burundi et chercheur visiteur à l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse s’inscrit dans le domaine de l’anglais sur objectifs spécifiques (anglais de spécialité). Il a fait ses études de licence et de mastère à l’Université Kasdi Merbah-Ouargla, en Algérie. 
 
Références
  • Basturkmen, H. (2010). Developing courses in English for specific purposes. New York: Palgrave  Macmillan 
  • Brown, J. D.   (2016). Introducing Needs Analysis and English for Specific Purposes. New York:  Routledge
  • Dudley-Evans, T., & St John, M. J. (1998). Developments in English for specific purposes: A multi- disciplinary approach. Cambridge : Cambridge University Press
  • Lindsay, D. (2011). Guide de rédaction scientifique. Versailles : Éditions Quæ
  • Brown, J. D. (2016). Needs Analysis in English for Specific Purposes. New York: Routledge

Date(s)
Le 20 mai 2021

12h00

Lieu(x)

C'est chez vous ! 
Pour participer au webinaire via Teams, contactez le centre de recherche par mail : tradital@ulb.be.