Dans la même rubrique
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Les études
- Après le Master
- Enseigner (Section 5)
-
Partager cette page
Devenir enseignante ou enseignant (de la 4e à la 6e secondaire)
À partir de septembre 2025, deux sections s’offrent à celles et ceux qui désirent enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur (4e, 5e ou 6e secondaire) : le Master en enseignement section 4 ou le Master en enseignement section 5.
L’ULB propose deux sections en enseignement, organisés en co-diplômation avec les hautes écoles partenaires (Haute École Francisco Ferrer, Haute École Lucia de Brouckère et la Haute École de Bruxelles), permettant de répondre aux besoins spécifiques de l’enseignement secondaire en Belgique.
Quelle section choisir ?
Ces deux sections n’offrent pas tout à fait la même formation, ni les mêmes débouchés.
- La personne diplômée d’un Master en 120 crédits de la discipline et d’un Master en enseignement (section 5 - 60 crédits) aura suivi plus de cours disciplinaires relatifs à la filière que la personne qui aura choisi de s’inscrire directement au Master en enseignement de la discipline (section 4 - 120 crédits).
- Le Master en enseignement section 5 comptabilise 30 crédits organisés par les hautes écoles là où le Master Enseignement section 4 en comptabilise 40.
Ces formations, conçues pour favoriser une approche pratique et didactique, vous préparent à relever les défis du métier d’enseignant. Ces formations vous procurent tous les outils nécessaires au métier d’enseignant ; tant théoriques (sciences de l’éducation, didactique de la discipline, séminaires, ...) que pratiques (stages, exercices, études de cas...).
Les cours consacrent une large place à l’aspect réflexif. Le but est de développer des aptitudes à l’argumentation, à la communication de savoirs, mais aussi de former le futur enseignant à l’autonomie, la curiosité et l’innovation.
Les deux formations donnent accès aux mêmes titres et sont tous deux organisés en co-diplomation avec les hautes écoles de Bruxelles qui assurent une partie des enseignements.
Nos Masters en enseignement section 4 (120 crédits)
Vous apprenez simultanément à maîtriser la discipline de votre choix et à l’enseigner dans un même cursus. Ce parcours remplace « l’ancien Master à finalité didactique ».
- Master en enseignement section 4 en Grec ancien et latin
- Master en enseignement section 4 en Français
- Master en enseignement section 4 en Français langue étrangère
- Master en enseignement section 4 en Langues modernes (allemand, néerlandais, anglais, espagnol, italien)
Nos Masters en enseignement section 5 (60 crédits)
Vous vous spécialisez d’abord dans une matière spécifique, puis vous suivez une formation complémentaire pour apprendre à l’enseigner. Ce parcours remplace « l’ancienne agrégation AESS ».
- Master en enseignement section 5 en Grec ancien et latin
- Master en enseignement section 5 en Français
- Master en enseignement section 5 en Français langue étrangère
- Master en enseignement section 5 en Langues modernes (allemand, néerlandais, anglais, espagnol, italien, arabe, russe, chinois, polonais, tchèque)
- Master en enseignement section 5 en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
Attention : Pour pouvoir enseigner en 3e secondaire, les diplômés des Masters en section 4 ou 5 devront également être titulaire d'un Master de spécialisation en enseignement. Les Masters en section 4 ou en section 5 ne suffisent pas.
En savoir plus
- Parcourez également le portail de l'ULB dédié à la formation des enseignants et acteurs de l'éducation
- Consultez le moteur de recherche de la Fédération Wallonie Bruxelles
- Découvrez également l'offre de formation de notre faculté au CAPAES