- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Publications en Langues et Lettres
-
Partager cette page
China’s Youth Cultures and Collective Spaces. Creativity, Sociality, Identity and Resistance
Aboutissement d’un travail collectif et international de 13 spécialistes des cultures et sociétés contemporaines du Monde Chinois, ce livre explore les espaces de création, de production et de diffusion des « youth cultures » en Chine parmi les générations nées depuis les années 1980.
Frangville Vanessa, Gaffric Gwennaël (Collectif), Éditions Routledge, Collection Contemporary Asian Societies, septembre 2019 (1ère édition)
Le concept de " youth culture " peut-être défini comme l’ensemble des pratiques et activités qui catalysent l’expression et la créativité.
L’ouvrage examine l’émergence de nouveaux espaces physiques qui y sont liés : avenues, parcs, centres commerciaux, et aires de loisir. En partant de là, il examine également l’influence des lieux non physiques avec la culture numérique, tels que les réseaux sociaux, les plateformes de vente en ligne, le cosplay, la cyberlittérature, la calligraphie numérique
Tous ces éléments pourraient jouer un rôle important dans la société chinoise d’aujourd’hui.
En explorant la créativité de la jeunesse, malgré un environnement coercitif, « China’s Youth Cultures and Collective Spaces » est un ouvrage préciaux pour les étudiants et chercheurs dans le domaine de la société chinoise, ainsi que pour ceux qui travaillent sur les connexions entre l’espace, la jeunesse, et la culture.