Conférence : Approches quantitatives de textes historiques. Quelques (non-) problèmes et comment les aborder ?

Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 5 avril 2024

La réunion de 2024 du groupe de contact FNRS "Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique" portera sur les questions de qualité que soulève en TAL la reconnaissance optique des caractères (OCR). Un conférence de Simon Henchgen, consultant en TAL et IA et chargé d’enseignement à l’Université de Genève.

Il s'agit d'une conférence organisée dans le cadre de la réunion annuelle du groupe de contact FNRS  "Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique" présidé et introduit par la Professeure Isabelle Boydens. Pluridisciplinaire, le groupe, qui fête cette année ses 30 ans, se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques.

Simon Hengchen examinera sur la base d’exemples concrets,  les questions de qualité que soulève en TAL la reconnaissance optique des caractères (OCR) lorsqu’elle donne lieu à des résultats « erratiques ». Ce sujet, encore peu abordé, est en outre susceptible d’évoluer dans le temps, avec l’évolution des algorithmes et des langues traitées. Il posera le problème et indiquera des pistes concrètes afin d’y remédier.

Simon Hengchen est Docteur en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches se concentrent sur la détection du changement sémantique dans les textes historiques. Après avoir mené une carrière scientifique sur ce sujet en Suède et en Finlande, il est actuellement chargé d’enseignement à l’Université de Genève et consultant en TAL (Traitement automatique du langage).

La réunion se terminera par une table ronde, animée par Max De Wilde et Guillaume Quintin au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir.

Avec la participation du Fonds National de la Recherche Scientifique
Le 16 avril 2024