3. Actualités

Courez au 20 km de Bruxelles pour les journalistes menacés avec l'Association En-GAJE

Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Pour la seconde fois, l’association En-GAJE (Ensemble – Groupe d’Aide aux Journalistes exilés) participera aux 20 Km de Bruxelles, le 26 mai prochain. Soutenez l'association en intégrant l'équipe avant le 20 mars 2024 ou en faisant un don.

Menacés, bâillonnés, maltraités, en danger dans leur propre pays, des journalistes de tous les continents n’ont d’autres choix que l’exil. Plusieurs dizaines d’entre eux vivent en Belgique, parfois depuis plusieurs années, parfois depuis quelques mois ou semaines. Beaucoup ont dû tout quitter du jour au lendemain, et doivent aujourd'hui vivre loin de leurs familles.

En-GAJE (Ensemble - Groupe d'Aide aux Journalistes Exilés) accueille 90 d'entre eux,  Elle leur propose un soutien en créant des liens entre eux, avec les médias belges et avec le public. Parmi les projets de l'ASBL, une exposition de photos et témoignages consacrés aux journalistes en exil tourne actuellement en Belgique. En-GAJE a également créé un média en ligne, Latitudes, où les journalistes exilé.e.s, ainsi que des étudiants en journalisme de l'ULB et de la VUB publient des articles sur l'exil et la liberté d'expression. Florence Le Cam, professeure et chercheuse en journalisme de notre Faculté, fait partie des 6 membres fondateurs de cette association.

Pour financer tous ces projets, En-GAJE a besoin de visibilité et de fonds. Elle se lance donc pour la seconde fois le défi de participer au 20 km de Bruxelles, le dimanche 26 mai 2024.

Pour soutenir l'association, vous pouvez rejoindre l'équipe en courant sous son emblème (et son T-Shirt). Merci de vous signaler avant le 20 mars en message privé sur FB. Et si vous ne voulez pas courir le 26 mai, vous pouvez quand même les soutenir avec un don, via la plateforme Ulule.