1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Des Lettres à la Parole Citoyenne, un concours de rhétorique centré sur l'imaginaire

Publié le 5 décembre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024

Des Lettres à la Parole Citoyenne est un concours de rhétorique, centré sur l’imaginaire, à destination des étudiantes et étudiants de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Le concours se déroulera le 12 décembre 2024 lors d’une soirée qui se veut festive et conviviale.

Cet événement offre une plateforme unique pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, leur permettant de démontrer leurs compétences rhétoriques dans un exercice d’éloge et de blâme.
Cette édition met cette année à l’honneur des figures incarnant la résistance ou la victime réelles ou fictives, choisies par les étudiantes et les étudiants. Dernière difficulté, ce n’est qu’au moment de déclamer leur discours que l’on saura s’il s’agit d’un éloge ou d’un blâme (les deux cas de figures auront été préparés).
Les participantes et les participants auront l’occasion de présenter un discours élaboré, mettant en oeuvre les techniques rhétoriques étudiées en cours, devant un jury composé de spécialistes du domaine. le projet a pour objectif d’apporter aux citoyens de demain les outils essentiels pour vivre dans un monde démocratique où l’action et l’engagement demeurent indispensables.

Pourquoi la rhétorique ?

Depuis plusieurs années, les théories du complot séduisent un nombre grandissant de citoyens. De la sombre période de la covid à l’assaut du capitole, les récents événements le prouvent : la menace conspirationniste plane.
Dans une ère dite de post-vérité, la rhétorique, en tant que discipline pratique, nous donne des outils pour combattre le dogmatisme et déconstruire ses discours. Née dans le creuset de la démocratie athénienne, elle est, aujourd’hui plus que tout, indispensable au vivre ensemble.
Dans la tradition de l’école rhétorique de Bruxelles, un concours de rhétorique est proposé, à destination de la communauté étudiante de la Faculté de Langues, Lettres, Traduction et Communication.
 

Pourquoi l’imaginaire ?

Si le dogmatisme charme tant de nos jours, c’est en raison du besoin d’histoires qui accompagne, de manière inhérente, la conscience humaine. C’est pourquoi, chaque participante ou participant sera amené à produire l’éloge et/ou le blâme d’un personnage de fiction de son choix. Loin de se résumer à la performance oratoire d’un concours d’éloquence, notre projet, intrinsèquement lié aux valeurs humanistes, démocrates et libre-exaministes, s’accompagne d’une formation à la rhétorique, qui pensée sous la forme de modules pratiques, outillera les citoyens de demain. 

Programme

18h00 : Ouverture des portes
18h15 : Introduction et présentation de l’événement
18h20 - 19h30 : Passage des candidats (éloges et blâmes)
19h30 - 19h40 : Délibération du jury
19h40 : Annonce des résultats et remise du prix
20h00 : Verre de l’amitié
 
  • Évènement public ouvert à toutes et tous
Date(s)
Le 12 décembre 2024

à 18h00

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Bâtiment A - Hall des Marbres 

Contact
Sébastien Chonavey : sebastien.chonavey@ulb.be