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Géopolitique et Cinéma. Image (s) de la puissance, puissance des Images

Les films ne sont pas "juste" des produits de divertissement ou des objets culturels. Ils constituent des instruments stratégiques de géopolitique. Découvrez l'analyse de Maxime Didat dans cet ouvrage.

Didat Maxime, L'Harmattan, Collection Champs visuels, 2 septembre 2021



Davantage que des objets de divertissement ou des produits culturels consommés à l'échelle mondiale, les films sont aussi des porte-étendards de valeurs, des outils de propagande utilisés tant dans des démocraties confirmées qu'au sein de régimes autoritaires.

Cet ouvrage analyse les moyens dont disposent les industries du cinéma pour aider les États à exercer des moyens de domination dans les relations internationales, qu'il s'agisse d'une domination « concrète » ou plus « symbolique » démontrant ainsi que les films ne sont pas « juste » des produits de divertissement, mais bien un instrument stratégique à part entière.

Juriste spécialisé en droit international et politologue spécialisé en relations internationales, Maxime Didat est conseiller au ministère de la Défense de Belgique, chargé d'enseignement en introduction au droit public et à la sociologie du droit à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et collaborateur scientifique au Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international de cette même Université.
 
Mis à jour le 20 septembre 2021