3. Publications en Langues et Lettres

Guides littéraires de Bruxelles : Bruxelles Nord

(Re)découvrir la capitale au travers du regard des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que propose la collection « Guides littéraires de Bruxelles » de Paul Aron et Laurence Brogniez. Ce quatrième tome est consacré au nord de Bruxelles et à Schaerbeek en particulier.

ARON Paul, BROGNIEZ Laurence, Éditions de l'Université de Bruxelles, Collection Guide littéraires de Bruxelles, 5 septembre 2024, 150 pp.

Oui, ce Schaerbeek d'il y a quarante ans représentait un vrai centre d’activité littéraire et artistique, et cela en dépit de la physionomie encore bien paisible, mi-provinciale et mi-champêtre, de sa vaste agglomération. C’était alors, quant au décor, en majeure partie une grosse bourgade de maraîchers et de petits cultivateurs.

En fait de rues franchement urbaines, il n'y avait que celles des environs de la gare du Nord et de la place Liedts. […] Le faubourg de laitiers et de cultivateurs attira, depuis le début du siècle dernier, de nombreux artistes et gens de lettres, qui y vivaient suffisamment proches, quoique un peu à l’écart, de la turbulente capitale. […]

Un faubourg d’artistes et d’écrivains : ainsi Georges Eekhoud se souvient-il dans les années 1920 de « son » Schaerbeek, non sans nostalgie.

Jadis champêtre, Schaerbeek est aujourd’hui une commune densément urbanisée et peuplée qui réserve au promeneur des réalités contrastées et parfois inattendues. Si son riche patrimoine architectural vaut le détour, les écrivains qui y ont vécu longtemps ou s’y sont arrêtés un moment, évoquent une géographie moins spectaculaire en entraînant lecteurs et promeneurs hors des sentiers battus. Derrière sa réputation, Schaerbeek, parfois jugée peu fréquentable, cache une identité forte et un caractère qui ne laissent pas indifférent. D’une gare à l’autre, d’un côté du boulevard Lambermont à l’autre « rive » du Parc Josaphat, des adresses des surréalistes bruxellois aux zones revendiquées par le hip-hop, des cafés cosy aux vitrines éclairées de néons, une portion de ville affiche ses différents visages, dont, au fil du temps, la littérature a tenté de saisir les nuances. Le parcours proposé se prolongera vers Saint-Josse-ten-Noode, commune limitrophe qui partage avec sa voisine de nombreux points communs.

Paul Aron est enseignant-chercheur en littérature belge et française à l'Université libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

Laurence Brogniez est professeur à l'Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l'histoire littéraire et la littérature comparée. Outre l’intermédialité, ses recherches portent sur l’histoire culturelle de Bruxelles, et plus particulièrement sur la géographie littéraire et les ateliers d’artistes, auxquels elle a consacré un guide avec Tatiana Debroux.

Ce guide est disponible, à partir du mois de septembre 2024, sur le site des Éditions de l'Université de Bruxelles
Mis à jour le 5 août 2024