3. Publications en Langues et Lettres

Guides littéraires de Bruxelles : Solbosch

(Re)découvrir la capitale au travers du regard des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que proposent les « Guides littéraires de Bruxelles » de Paul Aron et Laurence Brogniez. Le premier livre de la collection est consacré au Solbosch.

ARON Paul, BROGNIEZ Laurence, Éditions de l'Université de Bruxelles, Collection Guide littéraires de Bruxelles, octobre 2022, 84 pp.

Longtemps demeuré agricole, le plateau du Solbosch a été urbanisé en plusieurs phases, à la suite de l'Exposition universelle de 1910. Nombres d'écrivains ont été formés à l'Université, qu'ils n'ont pas manqué de décrire dans leurs œuvres.

Le plateau du Solbosch comprend, à l'est, l'Université, des logements et le cimetière d'Ixelles; plus au sud, la chapelle de Boondael: un quartier voué à l'habitat, à l'éducation, au repos, dominical ou éternel, à cheval entre le territoire de Bruxelles et celui d'Ixelles. À l'ouest et au sud, le bois de la Cambre et la forêt de Soignes, poumons verts de la capitale. Nombre d'écrivains ont été formés à l'Université, qu'ils n'ont pas manqué de décrire dans leurs oeuvres. Comme leurs confrères et consoeurs, ils évoquent aussi souvent les espace de loisir, méditent au cimetière, animent les lieux culturels, vivent dans et rêvent de cet espace, à l'instar d'Iwan Gilkin évoquant la forêt de son enfance. Ce guide leur donne la parole.

Paul Aron est enseignant-chercheur en littérature belge et française à l'Université libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

Laurence Brogniez est professeur à l'Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l'histoire littéraire et la littérature comparée. Outre l’intermédialité, ses recherches portent sur l’histoire culturelle de Bruxelles, et plus particulièrement sur la géographie littéraire et les ateliers d’artistes, auxquels elle a consacré un guide avec Tatiana Debroux.

Ce guide est disponible sur le site des Éditions de l'Université de Bruxelles
Mis à jour le 3 avril 2024