3. Publications en Langues et Lettres

Guides littéraires de Bruxelles : Zone canal

(Re)découvrir la capitale au travers du regard des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que proposent les « Guides littéraires de Bruxelles » de Paul Aron et Laurence Brogniez. Le second livre de la collection est consacré à la zone du canal.

ARON Paul, BROGNIEZ Laurence, Éditions de l'Université de Bruxelles, Collection Guide littéraires de Bruxelles, octobre 2022, 116 pp.

Je sais, c'est ridicule, quiconque n’est pas de Bruxelles doit nous prendre pour des dingues. Vu de l’extérieur, tant d’histoires pour faire douze kilomètres doit sembler totalement grotesque. Pourtant ici, tout le monde sait qu’on est d’un côté du canal ou de l’autre.

Ces mots, tirés d'une nouvelle « noire » de Pascale Fonteneau, disent une réalité. « Zone canal » : au centre de l’agglomération bruxelloise, l’expression fait sens, bien davantage que la liste des communes concernées (principalement Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek et Forest). De part et d’autre des deux rives, sans cesse redessinées et vouées aux grands travaux depuis une dizaine d’années, se déploient des pans de ville hétéroclites et contrastés, où vestiges industriels, marchés populaires, quartiers paupérisés, lofts et galeries d’art s’entremêlent, s’entrechoquent ou s’ignorent. Peinant à trouver sa place dans la carte mentale des Bruxellois, cet espace aux contours flous demeure une barrière urbaine, dont la traversée reste, pour beaucoup, problématique. Le présent guide invite à franchir cette frontière pour passer de « l’autre côté », à la suite des écrivains du passé et du présent, qui ont contribué à nourrir l’imaginaire de cette zone sensible, aussi méconnue qu’inspirante.

Paul Aron est enseignant-chercheur en littérature belge et française à l'Université libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

Laurence Brogniez est professeur à l'Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l'histoire littéraire et la littérature comparée. Outre l’intermédialité, ses recherches portent sur l’histoire culturelle de Bruxelles, et plus particulièrement sur la géographie littéraire et les ateliers d’artistes, auxquels elle a consacré un guide avec Tatiana Debroux.

Ce guide est disponible sur le site des Éditions de l'Université de Bruxelles
Mis à jour le 24 juillet 2023