1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Sciences de l'Information et de la Communication

Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi

Anthropologue de formation, Antea Paviotti veut contribuer, avec ce livre, à une compréhension plus complète de l’histoire du journalisme au Burundi par la perspective, peu connue, de celles et ceux qui en ont été les protagonistes.

Paviotti Antea, Éditions Academia, coll. Echo, septembre 2025

Faire du journalisme au Burundi, ce n’est pas chose facile. Le pays a vécu plusieurs conflits et épisodes de violence qui ont affecté parfois lourdement la manière dont le journalisme était - et est - fait, influençant la neutralité prétendue du regard des journalistes, les motivations d’un.e jeune à intégrer la profession, ou ses raisons pour la quitter. 

Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi met en lumière le lien intime entre histoire et journalisme au Burundi à travers les histoires de vie de plusieurs journalistes burundais.es, basé.e.s au Burundi et exilé.e.s en Belgique, ayant travaillé des années 1970 à aujourd’hui. Liant ensemble les histoires de journalistes hutu.e.s, tutsi.e.s, ganwas, venant de médias publics et privés, ce livre veut contribuer à une compréhension plus complète de l’histoire du journalisme au Burundi par la perspective, peu connue, de celles et ceux qui en ont été les protagonistes.
 

Anthropologue de formation, Antea Paviotti est passionnée de récits de vie. Elle a travaillé sur les sentiments d’appartenance identitaire et « ethnique » dans le Burundi contemporain, sur la Twittosphère et le paysage médiatique burundais, et sur les émotions de journalistes burundais.es en exil en Belgique. Celui-ci est son premier livre.
 

Mis à jour le 3 novembre 2025