1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication accueille Veronique Hoste de l'UGent pour la Chaire Francqui 2023-2024

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 7 février 2024

La Professeure Veronique Hoste de l'Université de Gand [UGent] a obtenu la Chaire Francqui 2023-2024 pour l’ULB. Elle dispensera à ce titre plusieurs séminaires durant le second quadrimestre au sein de de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

© UGent - Humanities Academie Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui* attribue chaque année, depuis 1933, un certain nombre de « Chaires Francqui ». Cette Chaire encourage la collaboration et les échanges entre les universités (principalement belges). Ceci enrichit les environnements académiques, favorise l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire, et contribue également à renforcer les réputations des différentes universités. La leçon inaugurale d’un tel cycle est généralement l’occasion de réunir toutes les personnalités éminentes du domaine en question.

Titulaire de la Chaire pour l'année 2023-2024

Veronique Hoste est professeure de linguistique computationnelle à la Faculté des Arts et de Philosophie de l'Université de Gand. Elle est actuellement présidente du Département de Traduction, Interprétation & Communication et dirige le centre de recherche LT3 « Traitement automatique du langage et de la traduction » au sein de ce même département. Elle est titulaire d'un doctorat en linguistique computationnelle de l'Université d'Anvers (UAntwerp) consacré aux « Questions d'optimisation en apprentissage automatique de la résolution des coréférences » (2005). Elle a une grande expertise en matière d’apprentissage automatique appliqué au langage naturel, et plus particulièrement dans la résolution de coréférences, la désambiguïsation lexicale, l'extraction terminologique multilingue, l'optimisation des classificateurs, etc.

En prélude de ses Mastersclasses, la Professeure Hoste va proposer une leçon inaugurale, intitulée Putting the L back in the limelight: a reappraisal of the linguistic perspective in NLP, le 15 février 2024, à 16h00 sur le Campus du Solbosch [Auditorium Roger Lallemand]. Le discours d'introduction sera prononcé par Marius Gilbert, le Vice-recteur à la Recherche de l'ULB.

• Inscription via le formulaire en ligne avant le jeudi 1er février 2024. Pour une inscription tardive à la leçon inaugurale, merci de contacter le Service de Communication et des Relations extérieures de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication avant le 15 février.

Le programme détaillé du cycle de conférences


L'ensemble des conférences seront données en anglais et sont ouvertes à toutes et tous.

Pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Service Communication de la Faculté 

Responsable académique de la Chaire Francqui 2023-2024 : Professeure Sonja Janssens, Vice-Doyenne de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication


* Emile Francqui, né le 25 Juin 1863 à Bruxelles, est un philanthrope visionnaire et un homme d’État belge. Le parcours de M. Francqui est caractérisé par des contributions significatives à sa nation, un engagement profond envers la coopération internationale, et un dévouement au bien commun grâce à son soutien à l’éducation et à la science.


Crédit photo : © UGent - Humanities Academie

Date(s)
Le 26 mars 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Date(s)
Le 24 avril 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Date(s)
Le 7 mai 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Date(s)
Le 15 février 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Date(s)
Le 23 septembre 2024
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Contact
le Service Communication de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication : communication.ltc@ulb.be