3. Publications en Langues et Lettres

La justice distributive. Panaït Istrinati et le mythe du brigand d'honneur.

Ce volume est le fruit d’une sélection des communications présentées lors du colloque international "La justice distributive : Panaït Istrati et le mythe du brigand d’honneur" organisé à Bruxelles, en décembre 2020, à l’occasion des dix ans du lectorat de roumain de l’Institut de la langue roumaine à l’ULB.

Decharneux Baudouin, Lemaire Jacques Ch., Toma Alice (dir.), Collection La Pensée et les Hommes, n°123-124, 2021.

Le colloque international La justice distributive : Panaït Istrati et le mythe du brigand d’honneur était consacré à l'écrivain roumain Panaït Istrati et sa vision du mythe du «bandit au grand cœur» ou «brigand d’honneur». Narrant des gestes de Haïdouks, il donne en langue roumaine une version originale du mythe que l’on retrouve dans de nombreuses régions d’Europe. Ces récits revêtent une importance capitale pour la compréhension des aspirations populaires à une meilleure justice sociale. En interrogeant tantôt brutalement, tantôt ironiquement, le caractère injuste de la redistribution des richesses, le « brigandisme social» s’inscrit certes dans une forme littéraire romantique, notamment en reconstruisant l’oralité, mais il témoigne aussi d’une autre revendication, plus philosophique quant à elle : la liberté.

Cet ouvrage regroupe les recherches scientifiques présentées par les académiques et les professeurs belges et roumains ayant participé à ces journées d'études.

Baudouin Decharneux, philosophe et historien des religions, est professeur à l’ULB et maître de recherches du FNRS. Il est membre des Académies Royale de Belgique et d’Athènes. Il a publié dix monographies et deux cents articles scientifiques sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles et la philosophie de la religion.

Alice Toma, double docteure, professeure de linguistique à l’Université de Bucarest, enseigne la langue et la littérature roumaines en tant que lectrice de l’ILR à l’ULB. Elle a publié cinq monographies et une centaine d’articles scientifiques qui portent, entre autres, sur la terminologie mathématique, la linguistique textuelle, la rhétorique, la littérature.

Le colloque international La justice distributive : Panaït  Istrati et le mythe du brigand d’honneur  a eu lieu en ligne, via Teams, à Bruxelles, les 10 et 11 décembre 2020, en tant que 3e Journées scientifiques d’études roumaines à Bruxelles – JERB3 à l’occasion des dix ans du lectorat de roumain de l’Institut de la langue roumaine à l’Université libre de Bruxelles (2010-2020). Il s'agit d'une collaboration de l'ULB (Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Centre de recherche Philixte  et Centre de recherche CIERL), de l’Institut culturel roumain à Bruxelles, du lectorat de roumain de l’Université de Grenade, de  l’Université de Bucarest (Faculté des Lettres et Centre d’Études roumaines) et l’Université Aix-Marseille, soutenue par Civis et l’Ambassade de Roumanie auprès du royaume de Belgique.
Mis à jour le 24 juillet 2023