1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

La 5G en questions. Vers une société de l'hyper-connectivité ?

Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 21 janvier 2021

Les technologies de l’information et de la communication bouleversent les sociétés depuis plusieurs décennies, et ces évolutions sont loin d’être terminées. Actuellement des décisions sont prises dans différents pays en Europe et au-delà en vue de diffuser la technologie 5G. Mais, avec quelles conséquences ? Ce colloque traitera de façon interdisciplinaire des différents enjeux de l’implantation de la 5G.

Le colloque envisagera quels sont les développements attendus en matière de technologies, d’usages, mais aussi d’investissements de la 5G. La question de l’évaluation des impacts en matière de santé sera également abordée, de même que celle des impacts environnementaux et énergétiques.

La 5G implique en effet une augmentation du nombre d’émetteurs et une exposition accrue à certaines fréquences d’ondes électromagnétiques. L’usage de cette technologie et surtout des objets connectés pourrait avoir un coût énergétique important. Les questions de droit, par exemple à la déconnexion et à la vie privée à l’ère de l’informatique ubiquitaire, seront également soulevées. Les aspects géopolitiques ne seront pas oubliés dans le contexte de rivalités industrielles et économiques. Ces questionnements interdisciplinaires nous amèneront à poser la question transversale des modes de décision pour les choix technologiques d’ampleur, comme celui de la 5G et de ses conséquences, au sein des sociétés contemporaines. 


En pratique 

 

Évènement organisé dans le cadre des séminaires Ilya Prigogine Penser la science et de l’Année des Citoyennetés Numériques de l'ULB
Date(s)
Du 4 février 2021 au 5 février 2021

Le colloque d’une journée aura lieu le vendredi 5 février 2021 et sera précédé d’une conférence inaugurale le jeudi 4 février.

Lieu(x)

Le colloque se déroulera à distance sur Zoom et sera accessible sur inscription.