- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Publications en Langues et Lettres
-
Partager cette page
La toile et les femmes
Ce numéro de Sextant, dans la continuité de réflexions contemporaines post-#MeToo, entend s'interroger sur les rapports entre le numérique, les discours féministes, leurs circulations, leurs formes polysémiotiques.
ROSIER Laurence (dir.), La toile et les femmes, Éditions de l'Université de Bruxelles, juin 2023, 172 p.
Contributions de Fabienne BAIDER, Evi BASILE-COMAILLE, Audrey BONJOUR, Anna BOBORI, Mariem GUELLOUZ, Laetitia FALCON DE LONGEVIALLE, Mariem GUELLOUZ, Erica LIPPERT, Renaud MAES, Albin WAGENER
Le numéro est placé à la fois sous le signe de la « toile », figure métaphorique pour envisager les liens tissés entre les discours féministes (en ce compris anti-) et la technologie numérique, et fait écho à la toile de l’araignée et aux œuvres arachnides de l’artiste féministe Louise Bourgeois rappelant le travail du tissu des brodeuses et tapissières comme celui des artistes et peintres féminines. Et dans le souvenir d’une grande militante féministe belge et agitatrice du Net, Irène Kaufer, disparue le 5 novembre 2022.
Laurence Rosier est professeure ordinaire de linguistique, d'analyse du discours et de didactique du français à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Autrice de nombreux ouvrages, elle travaille sur des thèmes aussi divers que la ponctuation, le discours comique, la citation, la langue française, l'insulte et les discours de haine en ligne.