3. Publications en Langues et Lettres

L'Académie en concert. Prises de notes

S’ouvrant par une évocation des compositeurs qui ont fait la Classe des Arts, ce volume inaugural de la série "L’Académie en concert" propose une première anthologie de compositions dues à ses membres, d’hier comme d’aujourd’hui.

COUVREUR Manuel (Coord.), Éditions de l'Académie Royale de Belgique, Collection L'Académie en poche, avril 2022, 128pp.

Captés lors des Concerts de l’Académie, ces enregistrements, accessibles en streaming, sont ici accompagnés de huit portraits (Benjamin Britten et Henri Pousseur) ou autoportraits de compositeurs (Marcel Quinet, Paul-Baudouin Michel, Jean-Marie Simonis, Pierre Bartholomée, Victor Kissine, Jean-Pierre Deleuze et Claude Ledoux).

Parole est donnée aux créateurs qui présentent leurs compositions en les inscrivant dans leur parcours intellectuel et humain. Des Instruments d’écoute imaginés par Baudouin Oosterlynck, musicien-plasticien et plasticien-musicien, rythment la publication et invitent yeux et oreilles à entrer en résonance.

Cette anthologie a été coordonnée par Manuel Couvreur. Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles et membre de la classe des arts de l'Académie royale de Belgique, Il a consacré l’essentiel de ses recherches aux rapports entre les différentes formes d’expression artistique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a dirigé notamment cinq ouvrages collectifs retraçant l’histoire du théâtre de la Monnaie (Bruxelles, GRAM, 1996-2010) et assuré, avec Xavier Luffin, la première édition critique de la traduction des Mille et une nuits par Antoine Galland (Paris, Champion, 2016). En collaboration avec Roland Mortier, il a publié l’édition critique de l’intégralité des Œuvres romanesques du prince de Ligne (Paris, Champion, 2000-2005).

Mis à jour le 24 juillet 2023