- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Publications en Traduction et Interprétation
-
Partager cette page
Le Mauvais Genre
Ce roman de Laurent de Graeve, lauréat du Prix Rossel 2000, vient d'être réédité avec une postface de notre collègue Vincent Louis qui le confronte finement à son instigateur, Pierre Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses.
De GRAEVE Laurent, LOUIS Vincent (Postface), Éditions Espace Nord, Collection Espace Nord, juin 2023, pp 234.
Prix Rossel 2000, Le Mauvais Genre s’est vu offrir cette année une réédition chez Espace Nord, rehaussée d’une postface de Vincent Louis qui le confronte finement à son instigateur, Pierre Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses. Ce roman se présente comme une suite des Liaisons dangereuses, une suite qui réhabilite toutefois Mme de Merteuil, une femme moderne dans un monde qui ne l’est pas. C’est qu’au moment même où il ôtait la vie à Valmont, Choderlos de Laclos coupait la parole à Mme de Merteuil: c’était mal la connaître. Muselée depuis son plus jeune âge, Mme de Merteuil n’en peut plus de se taire. Le temps du silence, de la honte et des bonnes manières est révolu ; l’heure est au scandale, à l’indécence et à la vérité.
Le Mauvais Genre ne se réduit cependant pas à un simple exercice de réécriture des Liaisons dangereuses, tant Laurent de Graeve réussit à insérer, dans un style très XVIII, des thèmes ouvertement féministes, gays et même queers.
Laurent Chapeau, dit Laurent de Graeve, est un écrivain belge de langue française né à Rabat en 1969 et décédé à Bruxelles le 22 juillet 2001.
Professeur au sein de l'École de Traduction et d'interprétation ISTI - Cooremans, Vincent Louis a pour domaines d'expertise la didactique du FLE, la littérature belge, Gender & Queer Studies
- Plus d'informations sur le site des Éditions Espace Nord