-
Partager cette page
Le Passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain
Revue Belge de Philologie et d’Histoire
Un dossier spécial, au sein de la Revue Belge de Philologie et d'Histoire, consacré au passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain, dirigé par Sabina Parent et Véronique Bragard.
Galand Michèle (Dir.), Éditions RBPH, 2020.
Dossier Spécial : Le Passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain (dir. Sabrina Parent, ULB et Véronique Bragard, UCLouvain)
Face à l’ignorance, par une grande partie de la population belge, de son propre passé colonial et face au déni que semblent éprouver les politicien·ne·s à l’égard de ce même passé, les contributeurs de ce dossier (Maurice Amuri, Katie Tidmarsh, Ninon Chavoz, Magali Nachtergael, Maarten Langhendries) mettent en avant les productions de quelques écrivain·e·s (Fiston Mwanza Mujila, Jean Bofane, David Van Reybrouck) et artistes (Chéri Samba, Vincent Meessen et Thu Van Tran) de l’extrême contemporain qui osent appréhender le fait colonial, le transformer en matière à travailler et substance à réfléchir. Ce faisant, elles et ils contribuent à faire du passé une source active d’enseignements éthiques.
- Pour en savoir plus http://rbph-btfg.be/
Mis à jour le 24 juillet 2023