Les collages de Wisława Szymborska

Publié le 9 novembre 2018 Mis à jour le 29 mars 2019

Deux évènements, organisés par la Chaire de Langue et Culture polonaise, pour mettre à l'honneur Wisława Szymborska,Prix Nobel de littérature 1996 et lauréate de nombreux autres prix littéraires prestigieux.

Wisława Szymborska (1923-2012), Prix Nobel de littérature 1996 et lauréate de nombreux autres prix littéraires prestigieux, est une figure féminine de proue des 20e et 21e siècles. Traduite dans des dizaines de langues du monde entier, son oeuvre intemporelle, tout comme sa personnalité extraordinaire, placent au centre l’être humain, la liberté de pensée, la curiosité du monde et l’ouverture d’esprit.

Avec le soutien de l’Institut Polonais à Bruxelles, de l’ Ambassade de la République de Pologne, du Klub Małopolanina à Bruxelles, du Département de Langues et Lettres et du Centre de Recherches Philixte, la Chaire de Langue et Culture polonaises à l’ULB propose au public 25 collages originaux réalisés par l’auteure, prêtés exceptionnellement par la Fondation Wisława Szymborska (Cracovie).

Deux événements à ne pas manquer :

1. Rencontre avec Michał Rusinek

Le 29 novembre 2018 à 19 h
Maison des Arts de l’ULB

Michał Rusinek est professeur de l’Université Jagellonne, ancien secrétaire de Wisława Szymborska et Président de la Fondation Wisława Szymborska, ainsi qu’écrivain et traducteur.

Il sera possible d’acquérir sur place les ouvrages de Wisława Szymborska et de Michał Rusinek auprès du stand de la librairie Librebook www.librebook.eu

2. Vernissage de l’exposition de Collages de Wisława Szymborska

Le 30 novembre 2018 à 19 h
Galerie Karnataka Napiórkowska

Les collages présentés ici, accessibles à tous, démontrent à la fois la grande érudition et l’attachement au quotidien de l’auteure. Ses travaux, qui marient textes et images avec un humour hors du commun, témoignent d’une observation attentive du monde des livres et du monde qui l’entoure avec bienveillance et piquant, sens du surréel ou de l’absurde. Ces petits formats, souvent créés et offerts à ses proches, dévoilent aussi l’attachement que Wisława Szymborska vouait à l’amitié.
Cette exposition se poursuivra jusqu'au 10 décembre 2018

Un verre de l’amitié vous sera offert après chaque évènement.

Pour plus d'information et pour confirmer votre présence (avant le 20 novembre 2018), n´hésitez pas à prendre contact par mail avec dwalczak@ulb.ac.be et cecile.bocianowski@instytutpolski.org
du 29 novembre 2018 au 30 novembre 2018
Bruxelles, Campus du Solbosch

Maison des Arts de l'ULB (56, av Jeanne à 1050 Bruxelles)