- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Publications en Sciences de l'Information et de la Communication
-
Partager cette page
Les journalistes et leurs médias en Afrique
Pensées mêlées en souvenir de Marie-Soleil Frère
Ce livre est un hommage à Marie-Soleil Frère, directrice de recherches au FNRS et enseignante à l'ULB. Il retrace le parcours académique d’une intellectuelle hors pair, impliquée à la fois dans la recherche, l’enseignement et la coopération en Afrique subsaharienne francophone.
Ducarme Gaëlle, Fierens Marie, Frère Bruno, Le Cam Florence, Yaméogo Lassané, Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. Journalisme et Communication, avril 2022
Durant 30 ans, Marie-Soleil Frère a inlassablement étudié et questionné les journalistes et leurs médias notamment en Mauritanie, au Bénin, au Niger, au Tchad, au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo et, bien sûr, au Burkina Faso, sa seconde patrie. Elle a analysé leur rôle de témoins tout autant que d'acteurs de la vie politique et nous lègue un regard juste et complexe sur les dynamiques médiatiques, politiques, sociales et économiques du continent.
Le livre réunit des recherches scientifiques tout à fait inédites mais aussi un grand nombre d’interventions de collaborateurs et collaboratrices, chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes, amis et journalistes qui l’ont connue et appréciée. Tous réunis, à la croisée de la science et de l’hommage, ces textes retracent son parcours de vie impressionnant et passionnant et abordent les problématiques et enjeux cruciaux auxquels elle a consacré une énergie hors du commun. Ils dévoilent la trajectoire unique d’une chercheuse de terrain dévouée à l’Afrique et à ses journalistes. Son travail continuera d’éclairer non seulement les chercheurs, mais également toute personne qui s'intéresse au journalisme et à l’Afrique ou qui souhaite porter un regard critique sur la vision paternaliste sous-jacente à nombreux projets de coopération.
Ce livre est un hommage à une femme-chercheuse-voyageuse engagée et lucide, un témoignage de son œuvre intellectuelle et humaine ainsi qu’une impulsion pour l’avenir.
Gaëlle Ducarme est responsable du Service des relations internationales et des partenariats avec le Burkina Faso – Département de la communication et des relations extérieures de l'Université libre de Bruxelles.
Marie Fierens est chercheure au Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université libre de Bruxelles.
Bruno Frère est maître de recherches du FNRS, professeur de sociologie à l'Université de Liège, Institut de recherches en sciences sociales, PragmApolis.
Florence Le Cam est professeure de journalisme en Faculté de Lettres, Traduction et Communication, co-responsable du Laboratoire des pratiques et identités journalistiques - LaPIJ et membre des laboratoires ReSIC et Arènes. Ses recherches portent sur les identités journalistiques et leurs confrontations aux enjeux historiques et contemporains.
Lassané Yaméogo est chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique et technologique au Burkina Faso.
- Leur livre est disponible sur le site des Éditions de l'Université de Bruxelles
Les journalistes et leurs médias en Afrique est un ouvrage de la collection Journalisme et Communication, rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC. Cette nouvelle collection veut promouvoir l’analyse de la diversité, des hybridations entre domaines de la communication et de l’information, de la pluralité de producteurs et récepteurs actifs qui défient les catégories préétablies. La communication, les médias et le journalisme sont des sphères professionnelles au cœur des sociétés contemporaines. Leur rôle pour donner du sens à nos vies individuelles et collectives est traversé par des évolutions contradictoires, notamment dans le contexte d'une numérisation qui mérite d’être abordée avec un regard critique, comme phénomène socio-culturel inscrit dans des pratiques et représentations multiples.