- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Publications en Sciences de l'Information et de la Communication
-
Partager cette page
Les plateformes à la conquête des industries culturelles
De nos jours, un Français sur cinq n’accède à la culture que par des outils numériques. Qu’il s’agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l’offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l’intermédiaire de plateformes.
THUILLAS Olivier, WIART Louis, Éditions PUG, Collection Communication en +, mars 2023, 347 p.
Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l’accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies? Comment les producteurs de contenus réagissent‑ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?
À partir d’une approche socio‑économique, l’ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l’accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu’à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.
Louis Wiart est professeur en communication à l’université libre de Bruxelles (ULB), il fait partie du Centre de recherche en information et communication (ReSIC). Son travail se concentre sur l’analyse des plateformes numériques au sein des filières culturelles. Il est l’auteur de l’essai La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique (Presses de l’Enssib, 2017) et le coauteur de l’ouvrage Des tweets et des likes en bibliothèque (Presses de l’Enssib, 2018).Il dirige le master en communication de l’ULB. Il enseigne la socioéconomie des industries culturelles et médiatiques à l’ULB et à Sciences Po Lille.
Olivier Thuillas est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, membre du laboratoire Dicen-Île-de-France. Il codirige le master Métiers du livre et de l’édition au sein du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud. Chercheur associé au laboratoire des Sciences de l’information et de la communication (LabSIC) et au laboratoire d’excellence Industries culturelles et industries créatives (LaBex ICCA) de l’université Sorbonne Paris Nord, il consacre ses recherches aux industries culturelles et créatives, aux plateformes numériques et aux politiques culturelles. Il est le coauteur, avec Marta Severo et Sébastien Shulz, de l’ouvrage Culture en partage : guide des plateformes culturelles participatives (Fyp éditions, 2022).