3. Publications en Sciences de l'Information et de la Communication

Médias publics au Burkina Faso

Entre journalisme d’État et renouveau médiatique

Yaméogo Lassané, Éditions de l’Harmattan, Collection Harmattan Burkina Faso, mars 2022.

En juin 2016, Lassané Yaméogo soutenait sa thèse « Interactions des médias publics avec les champs politique et socioéconomique au Burkina Faso : Facteurs d’influence, identités et pratiques professionnelles ». Son travail fait aujourd’hui l’objet d’une publication.

Ce livre s’appuie sur la théorie des champs de Pierre Bourdieu et des données de terrain alliant observation directe, entretiens semi-directifs et analyse de contenu et parvient à caractériser avec les identités et les pratiques journalistiques qui résultent des interactions entre ces médias et les champs politique et socioéconomique. La recherche révèle que ces dynamiques intra et interprofessionnelles et relationnelles font émerger des journalismes aux visées ambigües et contrastées.

Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Lassané Yaméogo est chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) au Burkina Faso, chercheur associé en Faculté de Lettres, Traduction et Communication et enseignant à l'Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou).

Mis à jour le 22 avril 2022