Le Département de Langues et Lettres propose trois bacheliers : 

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Présentation

Les langues et les cultures de l’Antiquité classique imprègnent aujourd’hui encore notre société dans des domaines aussi variés que la langue, la terminologie scientifique, le droit, la littérature ou les arts. Constitutifs de notre identité, le grec et le latin permettent, par la connaissance du passé, de mieux penser l’avenir et surtout de mieux comprendre l’autre, atout essentiel dans une société de plus en plus multiculturelle. Cette formation s’adresse à des étudiants curieux, sensibles au fonctionnement des langues et ouverts au dialogue avec d’autres cultures.

La formation en langues et lettres classiques propose l'étude approfondie du latin et du grec, sur les plans philologique, littéraire, linguistique, historique, documentaire. Notre filière se démarque par ses spécificités, la comparaison (linguistique et culturelle) et la philologie documentaire (papyrologie, épigraphie). Plusieurs langues sont au programme, outre les langues classiques: le hittite, le gaulois, le copte.

Présidente : Sylvie Vanséveren
Vice-président : Emmanuel Dupraz

Secrétariat : Arabelle Linclau
Contact : anciennes.ltc@ulb.be

Programme

Programme du bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes

Présentation

Le langage est omniprésent, avec une multitude de fonctions, tant à l’extérieur de nous – du dialogue intime aux médias, de la littérature à la propagande – qu’en nous, où il structure notre esprit et notre identité. Cette formation propose l’étude approfondie, historique et multidisciplinaire du français et d’au moins une autre langue romane, tant dans les aspects proprement linguistiques que littéraires et plus largement culturels. Elle s’adresse à des étudiant.e.s passionné.e.s par le langage, l’écriture et la lecture et offre de nombreux débouchés professionnels.

La formation se centre sur l’étude de la langue et de la littérature françaises et s’ouvre aux langues et littératures espagnoles, italiennes, portugaises ou roumaines, sans oublier le latin accessible à un public de grand.e.s débutant.e.s. Les enseignements donnent toute leur importance au travail personnel, au développement de l’autonomie de l’étudiant.e et à l’acquisition des techniques propres aux écritures scientifiques, créatives et médiatiques.

Les années de bachelier offrent, à partir d’un tronc commun, une formation solide en sciences humaines (philosophie, histoire et critique des sources, arts). Elles permettent également d’acquérir les outils propres aux sciences du langage et aux théories de la littérature tout en développant l’esprit critique et en prenant la mesure du patrimoine linguistique et littéraire du domaine roman, selon, notamment, une perspective comparatiste (entre les aires linguistiques, selon les dialogues tissés entre les arts, etc.) ou sociologique. Ces trois années développent l’analyse et la maîtrise des discours sociaux, scientifiques et culturels qui rendent l’étudiant.e apte à porter un regard critique sur sa propre culture, conformément aux valeurs humanistes défendues par l’Université. 

La formation propose également un grand nombre de mineures (voir programme) et de cours à option. La mobilité des étudiant.e.s est encouragée, grâce à une politique d’échanges nationale et internationale, avec plus de 60 universités, en et hors Europe (Amérique latine, Canada, Chine, etc.). Ces séjours permettent d’appréhender la diversité de la francophonie, d’acquérir des compétences linguistiques dans une langue hors du domaine roman ou d’approfondir la maîtrise de la ou des langue.s romane.s privilégiée.s par l’étudiant.e.

Président : Fabrice Preyat
Vice-président : Craig Baker

Secrétariat : Arabelle Linclau
Contact : romanes.ltc@ulb.be

Programme

Programme du bachelier en langues et lettres françaises et romanes

Bachelier en langues et lettres modernes (orientation générale, germaniques, orientales, slaves)

Présentation

Le bachelier en langues et lettres modernes permet d’étudier dans leur dimension littéraire, linguistique et culturelle une variété de langues modernes et d’atteindre une excellente maîtrise pratique dans celles-ci. Le programme se divise en quatre orientations : 

-    l’orientation générale (une langue germanique + une langue moderne parmi l’arabe, l’espagnol, l’italien, le japonais, le polonais, le russe ou le tchèque)
-    l’orientation langues germaniques (deux langues parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand), 
-    l’orientation langues orientales (l'arabe et le turc)
-    et l’orientation langues slaves (les langues russe, polonaise et tchèque), 

Chaque étudiant.e choisit deux langues principales et acquiert d’excellentes capacités de communication et des savoirs culturels. Cette formation ouvre la voie à de nombreux débouchés, non seulement dans l’enseignement, mais aussi dans le secteur culturel, les médias, les relations publiques, la diplomatie, le commerce et l’industrie, en Belgique comme à l’étranger. 

Présidente : Dorota Walczak
Vice-président : Dennis Ioffe

Secrétariat : Eneas Pol
Contact : modernes.ltc@ulb.be

Programme

Programme du bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Programme du bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Programme du bachelier en langues et lettres modernes, orientation orientales
Programme du bachelier en langues et lettres modernes, orientation slaves

Mis à jour le 17 septembre 2024