Un prix est remis chaque année à un ou aux deux meilleur.s mémoire.s issus de deux filières d’enseignement différentes du Département de Langues et Lettres. Ce prix est distribué dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise des prix facultaires.

Lauréats 2022-2023

Pour l'année académique 2022-2023 trois prix ont été décernés. Ils ont été attribués à :

Shauna Heck, diplômée en langues et lettres françaises et romanes, pour son mémoire intitulé « Zola et la crise du « genre » - L’écriture de l’ambiguïté sexuelle dans La Curée », réalisé sous la direction de Madame Valérie André
Avec « un garçon qui aurait dû naître fille », une jeune femme à « la mine de garçon impertinent » et une entremetteuse « si peu femme dans ses allures », La Curée, deuxième roman du cycle des Rougon-Macquart, offre un échantillonnage probant d’une pathologie subversive : l’ambiguïté sexuelle. Entendue comme « tout ce qui rend impossible la désignation d’un sexe déterminé selon l’ancienne bipolarité », l’ambigüité sexuelle connaît, au XIXe siècle, un moment d’apogée. En portraitiste lucide de son temps, Émile Zola désire inclure, dans ses œuvres, tous les aspects de la vie. À ce titre, la question de la construction du « genre », à l’heure où le terme n’existe pas encore, est omniprésente dans l’œuvre du romancier. Entre réalité et fiction, ces figures, autrefois divinisées et aujourd’hui réinvesties par les critiques post-modernes et queer, déstabilisent l’ordre établi et cristallisent les tensions d’une société en crise. Au croisement de plusieurs disciplines parmi lesquelles, la littérature, la sociologie et l’histoire figurent au premier plan, cette étude observe la manière dont les identités sexuées troubles se construisent dans La Curée, tout autant qu’elle éclaircit les implications politiques, éthiques, médicales et littéraires d’une telle représentation. 
Laurie Burgaud, diplômée en langues et lettres modernes, orientation orientales, pour son mémoire intitulé « La transposition du politique et des débats idéologiques dans la fiction romanesque en Turquie et au Yémen : Une analyse comparée de « Kar » de Orhan Pamuk et « Ibnat Susluf » de Habib Abdulrab Sarori », réalisé sous la direction de Madame Laurence Denooz

Mon mémoire de recherche en littérature comparée a pour objet d’étude la représentation des questions politiques et idéologiques dans le cadre de la fiction romanesque. J’ai mené ma recherche à l’appui d’une analyse comparée de deux romans. Le premier roman, publié en 2014, s’intitule Ibnat Sūslūf et a été écrit en arabe par l’auteur yéménite Habib Abdulrab Sarori. Le second, Kar, a été écrit en turc par Orhan Pamuk et a paru en 2002. La mise en relation de ces deux romans a également pour objet la réinvention du concept de l’engagement contemporain. Les deux romans sélectionnés sont des romans « politiques » dans le sens où les récits qu’ils contiennent s’articulent autour d’évènements et de débats politiques ancrés dans les sociétés turque et yéménite. Au cours de mon analyse, j’étudie quels procédés littéraires Orhan Pamuk et Habib Abdulrab Sarori mettent en place pour représenter et questionner les évènements politiques dans le cadre du récit romanesque. Les thèmes de l’engagement et du politique sont, dans chacune des deux œuvres, étroitement liés à l’intime et au privé. Je propose donc aussi d’étudier les rapports entre ces deux dimensions et la façon dont elles interagissent l’une avec l’autre. Le roman engagé n’étant pas le roman à thèse, je m’interroge aussi sur la façon dont la poétique est capable de produire ses propres images autonomes afin de lutter contre les discours hégémoniques ou officiels. 
Mes méthodes d’analyse ont été choisies dans le but d’appréhender au mieux ces interrogations pluridisciplinaires. J’ai principalement recours à la théorie sociocritique tout en prenant en compte des approches narratologiques, sémiotiques ou stylistiques. 
 

Matteo Serra, diplômé en langues et lettres anciennes, pour son mémoire intitulé « Seth et Osiris au bord du Tibre. Analyse de six tablettes de défixion de la ville de Rome », réalisé sous la direction de Monsieur Emmanuel Dupraz

Le mémoire a comme sujet l'analyse de six tablettes de défixion d'époque tardive découvertes dans la ville de Rome. Ces documents sont particulièrement intéressants pour leur apparat iconographique et pour le panthéon qu'elles présentent. Dans le travail, il a été notamment question de définir les relations entre les divinités invoquées dans le texte pour participer la malédiction, d'étudier le précis rapport texte/images qui intervient dans ces tablettes, d'établir la source magique de ces documents, ainsi que de commenter attentivement les différentes formules de malédictions qu'on y retrouve. Finalement, on a pu démontrer le traitement inédit réservé dans les malédictions à certains et la religiosité personnelle et hétéroclite qui les caractérise : il s'agit donc d'un ensemble important et particulièrement intéressant pour étudier le contexte religieux mixte de l'antiquité tardive et ses différentes influences. Un détail remarquable qu'on a pu découvrir concerne Seth et Osiris, les divinités les plus importantes dans l'accomplissement de la malédiction, qui ne sont pas conçus, dans ce cadre, comme ennemis : au contraire, ils collaborent pour la réalisation de celle-ci. Un autre résultat obtenu a été la distinction de l'existence de deux sources différentes qui ont pu servir comme base pour la réalisation de ces tablettes, mais aussi la définition du rapport texte/images et son importance centrale dans le cadre de la défixion, comme garantie de réussite : en effet, seulement Seth, Osiris et la victime du maléfice sont toujours invoqués à la fois par la parole et par l'image, signe qu'il s'agit de trois éléments nécessaire pour l'existence de la malédiction.

Mis à jour le 19 février 2024