Ce prix est accordé annuellement au meilleur mémoire réalisé dans le cadre de chaque filière d'enseignement du Département des Sciences de l'Information et de la Communication. Ce prix sera distribué dans le cadre de la cérémonie de proclamation solennelle des Masters et Docteurs en Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats de cette seconde édition (2020-2021) !


Master en Arts du spectacle

Photo Rim Cividino Rim Cividino

L'espace à l'épreuve des corps. En quête d'une dramaturgie de l'espace pour la pièce chorégraphique Evila de Joséphine Tilloy.

Ce mémoire propose une recherche sur la dramaturgie de l’espace en danse. Il s’appuie sur une démarche proche de la recherche-création dans le cadre de laquelle l’auteure du texte a participé professionnellement à la création de la pièce de danse contemporaine « Evila » de Joséphine Tilloy, association VIBRISSES, en tant que dramaturge-scénographe. L’intérêt repose sur l’approche pratique de la recherche qui part de l’expérience du projet et puise dans l’analyse du processus de création du spectacle pour répondre à la problématique : Comment la dramaturgie de l'espace opèret-elle dans la création chorégraphique « Evila » de Joséphine Tilloy ?

(Promoteur: Karel Vanhaesebrouck)



Master en Communication

Alvaro Ruiz Valero
Alvaro Ruiz Valero
Captiver l’attention des utilisateurs des applications de rencontre : le cas de Tinder.

Les applications de rencontres font partie intégrante de la vie quotidienne de centaines de millions de personnes et sont censées permettre à leurs utilisateurs de construire des
échanges de qualité. Pourtant, ceux-ci se retrouvent devant un nombre interminable de profils, ce qui disperse leur attention. Des entretiens qualitatifs conduits auprès de treize utilisateurs de Tinder ont permis de dévoiler les stratégies qu’ils mettent en place afin de se focaliser sur un nombre restreint de profils.
(Promoteur: Clément Bert-Erboul)




Master en Communication multilingue

Wassila Drif Wassila Drif

 The Representation of Women in Maghrebi Audiovisual Fiction after the Arab-Springs.

Ce mémoire a pour objectif d'extraire et d'analyser, depuis un corpus cinématographique composé de trois films issus du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), les revendications féministes portées lors des révolutions du Printemps Arabe (2011). À travers une analyse de contenu descriptive, ce travail démontre comment ces revendications ont été transposées à l'écran et déconstruit les différents discours concernant à la fois l'émancipation et l'oppression des femmes.

( Promoteur: Xavier Luffin)




Lucas Bollette Photo Lucas Bollette

Gender, cinema and the “Troubles”. An exploration of gender relations in four films about the Northern Irish conflict.

Le conflit nord-irlandais, plus communément appelé les ‘Troubles’, a fait l’objet de nombreuses représentations cinématographiques. Ce travail propose d’aborder le conflit sous l’angle du cinéma mais aussi du genre. En effet, ce mémoire s’intéresse à la représentation des rapports de genre dans les films portant sur le conflit. Plus spécifiquement, il s’agit d’explorer ces représentations dans quatre œuvres audiovisuelles fictives, lesquelles sont The Crying Game, Some Mother’s son, The Boxer et Fifty dead men Walking. L’objectif de cette analyse est de découvrir comment ces films reflètent les rôles genrés attribués aux hommes et aux femmes lors du conflit. Nous verrons que certaines dynamiques y sont représentées, notamment concernant la place de la femme, mais que d’autres sont transgressées. Cette recherche représente une opportunité de s’intéresser aux conflits ethno-sectaires sous le prisme du genre, mais aussi d’explorer le discours cinématographique à ce sujet.
(Promotrice: Justine Kemlo)



Master en journalisme

Photo Alessia Capasso Alessia Capasso

Good Bye Crna Gora! Une recherche visuelle et narrative sur le Monténégro en transition vers l'Union Européenne.

« Good Bye Crna Gora ! » est un projet qui mélange narration écrite et visuelle afin de dévoiler les attentes et les inquiétudes au sein de la population du Monténégro. Ce petit État de la péninsule des Balkans est l'un des plus jeunes d'Europe. Au cours des 30 dernières années, le pays a connu des changements radicaux. Il y a d'abord eu l'indépendance de la Serbie, puis l'adhésion à l'OTAN en 2017 et enfin, dans un avenir proche, l'adhésion à l'UE, qui devrait être atteinte en 2025. Cette série de transitions continues et parfois radicales soulève des questions concernant les modes de vie, les perceptions de l'identité, les relations avec les États frontaliers. Fascinée par le grand défi de montrer la complexité d’un pays, je me suis posée les questions suivantes :Qui seront les nouveaux Européens ? De quels matériaux est fait un pays ? Quels éléments animent l’esprit d’un peuple ?

(Promotrice: Florence Le Cam)

 

Master en Sciences et Technologies de l'information et de la communication

Hanane Khiel

Can doctors trust Automatic Diagnosis ? Interpretable AI applied to the medical domain. Photo Hanane Khiel

"L'IA dans les soins de santé est très prometteuse, mais elle n'est pas mise en œuvre à grande échelle parce que les médecins ont exprimé des inquiétudes quant à la transparence des algorithmes d'IA, connus sous le nom de "boîtes noires". De nouvelles méthodes, rassemblées sous le nom d'Explainable AI (XAI), ont prouvé qu'elles apportaient de la transparence aux algorithmes pour une meilleure interprétation humaine. Cette recherche montre que l'utilisation de l'XAI dans le domaine médical a le potentiel d'apporter de la transparence à l'IA , réduire les problèmes d'interprétabilité, renforcer la confiance dans les algorithmes et faciliter l'adoption de l'IA dans le secteur de la santé.

(Promoteur: Sébastien de Valériola)






 
Archives 2019

Félicitations aux lauréates et au lauréat de cette première édition (2019-2020) !


Master en Arts du spectacle

Estelle Magalhàes

L’habitacle : espace révélateur de la psychologie des personnages ? Étude de cinq cas dans le cinéma des frères Dardenne.

Ce mémoire se consacre à l’étude du traitement formel et narratif de l’habitacle au sein de cinq films fictionnels des frères Dardenne, sur la base de la notion d’espace au cinéma. Plus exactement, il s’agit de dégager à la fois les valeurs psychologiques et narratives de l’habitacle, et de vérifier dès lors le dépassement des fonctions premières de la voiture. Si le mouvement de cette dernière s’accorde avec le rythme effréné des films des frères Dardenne, elle développe aussi sa propre histoire. Plus qu’un simple outil scénaristique de locomotion, l’automobile devient, au travers de son habitacle, un espace décisif d’expression et de révélation des états mentaux, faisant l’objet d’une mise en scène significative.

(Promotrice: D. Nasta)



Master en Communication

Julie Julie Leschallier de Lisle

La gestion de la réputation d’une institution culturelle et de son environnement lorsque son territoire est mis à mal. Les musées de Molenbeek-Saint-Jean.

Ce travail de recherche s’intéresse à la manière dont les institutions culturelles muséales de Molenbeek-Saint-Jean ont communiqué suite aux attentats de Paris en 2015 et de Bruxelles en 2016. La réputation locale de la commune, dépeinte de manière négative dans les médias internationaux suite à ces événements, impacte ses institutions locales comme ses habitants. Cette recherche se concentre sur les techniques et moyens de communication mis en œuvre par les musées de Molenbeek afin de contrer cet environnement en crise.

(Promoteurs: N. Broustau, S. Gonçalves et F. Bradefer)


 

Master en Communication multilingue

Jennifer Ferri

A comparative study of minority language schools in the Italian regions of Trentino-South Tyrol and Friuli-Venezia Giulia.

Ce mémoire porte sur la situation linguistique particulière de deux régions italiennes, le Frioul-Vénétie Julienne et le Trentin-Tyrol du Sud, analysée à travers une étude comparative des écoles de langues minoritaires. Plus précisément, ce travail porte sur la manière dont le gouvernement central italien et les institutions régionales sont engagés dans le maintien du statut bilingue. Ensuite, l’étude pratique est développée, afin de comprendre l’importance du bilinguisme pour les habitants des deux régions. L'étude se termine par une comparaison entre les deux régions, concernant la protection législative des langues minoritaires et la valeur que les habitants leur accordent.

(Promoteur: P. Lagrou)



Master en journalisme

Margot Houget

Les services d’injection supervisée et la réduction des méfaits liés à la drogue dans la ville de Montréal.

Ce mémoire relate l'investigation sur les services d’injection supervisée (SIS) à Montréal. Ces espaces permettent aux toxicomanes de s’injecter de la drogue dans un espace propre et sécuritaire. Ils ont été ouverts afin de limiter le nombre de surdoses mortelles et de réduire la propagation du VIH et du VHC. Sous la forme d’un mook en plusieurs chapitres, Margot a cherché à savoir si les SIS étaient réellement efficaces dans la réduction des méfaits liés à la drogue, tels que les overdoses, les problèmes de santé et les troubles à l’ordre public.

(Promotrice: F. Le Cam)


 

Master en Sciences et Technologies de l'information et de la Communication

Benjamin Benjamin Janssens

L’Analyse critique de l’évolution de l’EAD et de son implémentation via les logiciels Atom et Archivesspace.

En 1998, la communauté archivistique américaine publie la première version de l’EAD (Encoded Archival Description), un standard informatique révolutionnaire visant à déployer et à partager sur le Web des inventaires d’archives. Si son histoire est celle d’un succès mondial, l’EAD fait pourtant l’objet de critiques récurrentes en raison notamment de sa complexité et de son coût. Dans ce contexte, de nombreux logiciels destinés à faciliter son utilisation ont vu le jour, parmi lesquels AtoM et ArchivesSpace, deux solutions open source parmi les plus réputées du marché. Il apparait cependant que ces logiciels ont aussi leurs failles et qu’elles peuvent impacter considérablement l’EAD. 

(Promoteur: S. Van Hooland)

Mis à jour le 4 mai 2022