Ce prix est accordé annuellement au meilleur mémoire réalisé dans le cadre de chaque filière d'enseignement du Département des Sciences de l'Information et de la Communication. Ce prix sera distribué dans le cadre de la cérémonie de proclamation solennelle des Masters et Docteurs en Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Master en Arts du spectacle 

Lauréat au Prix mémoire en Arts du spectacle





Nathan Dullier

« La Sorcière mise en spectacle au XVIIe siècle français »

Le présent mémoire s’intéresse à l’étude de l’évolution de la mise en spectacle de la sorcière dans le théâtre français du XVIIe siècle. Il tente de rendre tangible les mutations mentales de la perception des sorcières depuis les fièvres démoniaques du début du XVIIe siècle jusqu’à la décriminalisation de ces dernières en 1682 par Louis XIV au sien de l'imaginaire social. En outre, il essaie de faire corroborer ces mutations avec l'évolution de la mise en spectacle du personnage de la sorcière dans les productions théâtrales. 
(Promoteur: M. Karel Vanhaesebrouck) 





 

Master en Communication 

Gauthier Hansel 

« E-lobbying, l’influence politique à l’ère digitale : Le cas d’Amnesty International Belgique francophone (AIBF) » Gauthier Hansel

Ce mémoire académique étudie comment Amnesty International Belgique francophone (AIBF) utilise les médias numériques pour tenter d’influencer, directement comme indirectement, les décisions politiques.
La démarche méthodologique employée a notamment mis en exergue l’intégration totale des réseaux sociaux dans les stratégies de lobbying. Si ces canaux permettent pourtant d’entrer directement en contact avec les cibles politiques, ces interactions souvent peu qualitatives ne semblent pas constituer un but en soi pour l’organisation.
Les collaborateurs, disposant de compétences variées, privilégient une approche indirecte.
Par le biais de messages engagés, de pétitions ou de communiqués de presse diffusés en ligne,
AIBF cherche à sensibiliser le grand public, mobiliser ses militants, ainsi qu’attirer l’attention des journalistes.
Cela permettrait, dans un second temps, de légitimer les revendications aux yeux des politiques
et de faciliter les discussions.
(Promotrice: Mme Irene Di Jorio) 


 

Master en Communication multilingue 

Giulia Faganello Giulia Faganello 

« Les moteurs des partenariats académiques internationaux: perspectives croisées des personnes impliquées à l’ULB et à l’UNILU »

Cette étude ethnographique examine les dynamiques qui sous-tendent la collaboration entre l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Lubumbashi (RDC). Elle repose sur des observations sur le terrain et des entretiens qualitatifs approfondis réalisés avec 10 binômes de collaborateurs, intégrant une approche novatrice appelée « entretien miroir ». Les résultats mettent en évidence les motivations profondes des acteurs tout en révélant les aspects positifs et négatifs de cette collaboration. (Promoteur: M. François Heinderyckx)








Master en Journalisme 

Céline Avot  Photo Céline Avot

« Les violences obstétricales en Belgique francophone. Le rôle de l’institution hospitalière »

Ce mémoire d’application traite du rôle de l’institution hospitalière dans les violences obstétricales en Belgique francophone. Il cible des facteurs qui développent des actes violents au sein des services de maternité. Si les recherches préexistantes ont surtout montré que les violences obstétricales étaient des violences de genre, ce mémoire cherche à également montrer le caractère institutionnel de celles-ci. Une démarche qui s'inscrit à travers une production journalistique qui rentre dans le coeur du quotidien des soignants. (Promotrice: Mme Florence Le Cam)




 

Master en Sciences et Technologies de l'information et de la communication 

  Guillaume Quintin Photo Guillaume Quintin

« Étude stylométrique de l’œuvre de Gerbert d’Aurillac ».

Gerbert d’Aurillac, considéré encore aujourd’hui comme une figure centrale de l’histoire des sciences,
a donné son nom à des traités théologiques et scientifiques que l’historiographie tend désormais à lui contester.
La stylométrie, qui malgré son apparence mathématique s’ancre dans une tradition d’études de paternité longtemps qualitatives, part du postulat que le style d’un auteur est mesurable statistiquement et que son empreinte stylistique se retrouve dans tout texte qu’il compose.

Même si l’attribution de paternité quantitative a déjà été éprouvée sur du latin médiéval, jamais l’œuvre de Gerbert n’a été
étudiée à l’aunedes techniques stylométriques. Équipé d’une méthode qui transforme les textes en réseaux de co-occurrence de mots et utilise leurs mesures topologiques pour établir des profils stylistiques, nous questionnons la paternité de deux œuvres : De informatione episcoporum et De utilitatibus astrolabii.
Malgré une efficacité relative de la méthode mise en œuvre, cette dernière s’est révélée incapable de répondre de façon satisfaisante aux questions de paternité que nous nous étions posées au début de notre recherche. Nous tentons de comprendre les difficultés rencontrées par les modèles et proposons de nouvelles pistes de recherche.
(Promoteur: M. Sébastien de Valeriola) 


 

Archives 2021

Nos lauréates et aux lauréats de l'édition 2021-2022 !
 

Master en Arts du spectacle

Delphine Musch Delphine Musch

Portraits d’artistes femmes par des réalisatrices dans le biopic de fiction, de 1990 à nos jours.
Des représentations entre vérité historique et choix fictionnels liés à l’époque.

Nous avions un vrai désir dans ce travail d’adopter une méthode interdisciplinaire alliant histoire de l’art, cinéma et étude de genre. Au travers de la représentation d’artistes femmes vues par des réalisatrices, nous avons abordé le biopic comme un palimpseste. Ces représentations du passé se meuvent en miroir du présent qui met au jour les dominations de genre que les images et les narrations comportent encore. Ces représentations questionnent la subjectivité et la difficulté de se départir du regard masculin dans lequel les femmes ont dû se construire depuis toujours. Néanmoins, l’approche chronologique de notre corpus nous permet aussi d’éclairer les avancées de ces dernières années. Chaque cinéaste des films analysés avait un désir de faire bouger les lignes, non sans ambiguïtés parfois, mais chaque tentative a nourri une évolution. (Mémoire co-dirigé par Anaëlle Prêtre et Anne Lévy-Morelle).
 

Master en Communication

Andine Fraisse

Les fausses controverses à l’ère COVID-19 : Étude de la couverture médiatique du vaccin AstraZeneca dans la presse régionale du sud-est de la France.  Photo Amandine Fraisse

Ce mémoire académique apporte un angle d’analyse nouveau à l’étude des controverses fabriquées et de la communication scientifique dans la presse écrite française. 
À l'aide d'un corpus tiré de la presse écrite du sud-est de la France, ce travail étudie le phénomène de méfiance vaccinale alimenté par les mécanismes de création et de maintien des fausses controverses dans l'espace public.
(Promoteur: M. François Heinderyckx).



 

Fleur Duysinx Fleur Duysinx

L’émergence de carrières artistiques sur TikTok. 

TikTok, la plateforme de partage de courtes vidéos qui s’est rapidement imposée en tant que géant des réseaux sociaux, joue un rôle incontestable dans l’émergence de carrières artistiques. Ce travail de recherche tente de comprendre comment ce nouveau média social impacte le processus de professionnalisation des humoristes en Belgique francophone. Il dresse une analyse de la façon dont les « tiktokeurs » convertissent leur notoriété en ligne en opportunités professionnelles hors ligne. Plus précisément, ce mémoire s’intéresse aux enjeux de la transition entre le métier d’humoriste sur internet et sur scène.
(Promoteur: M. Clément Bert-Erboul).

Master en Journalisme 

Photo Marine Andrieu Marine Andrieu

Invisibilisation des personnes intersexuées, comment reprendre le pouvoir sur son histoire.

Depuis les années 1950, les personnes intersexuées subissent des traitements et opérations irréversibles sans leur consentement alors que ces dernières s’avèrent non nécessaires et nuisibles. Néanmoins, un groupe de militants se bat aujourd’hui pour faire changer les choses. Grâce à eux, les pratiques du corps médical commencent à être remises en question, notamment par l’ONU. C’est le cas en Belgique où, grâce au travail d’associations, une loi interdisant les opérations sur les mineurs intersexués pourrait voir le jour.

(Promotrice: Mme Florence Le Cam) 

 

Master en Sciences et Technologies de l'information et de la communication

Photo Ben Ismail Selim Selim Ben Ismail 

Cartographie sur base d’exploration des données automatisées de documents en langue ancienne. Etude du cas de Douai au XIIIème siècle.

À Douai, au XIIIe siècle, Sire Jean de France était un puissant patricien de son temps et son rentier, véritable mine d'or, situe l'ensemble de ses propriétés à Douai en fonction de leurs attenances. 
Malheureusement, un tel volume d’information est laborieux et complexe à étudier par les méthodes classiques. C’est donc par l’utilisation des outils de traitement automatique des langues naturelles (TALN) et d’analyse de réseaux que les données topographiques consignées dans ce document ont pu être extraites, traitées et finalement modélisées sous forme de cartographies.

(Promoteur: M. Sébastien de Valeriola) 

Archives 2020

Nos lauréates et nos lauréats pour 2020-2021 !


Master en Arts du spectacle

Photo Rim Cividino Rim Cividino

L'espace à l'épreuve des corps. En quête d'une dramaturgie de l'espace pour la pièce chorégraphique Evila de Joséphine Tilloy.

Ce mémoire propose une recherche sur la dramaturgie de l’espace en danse. Il s’appuie sur une démarche proche de la recherche-création dans le cadre de laquelle l’auteure du texte a participé professionnellement à la création de la pièce de danse contemporaine « Evila » de Joséphine Tilloy, association VIBRISSES, en tant que dramaturge-scénographe. L’intérêt repose sur l’approche pratique de la recherche qui part de l’expérience du projet et puise dans l’analyse du processus de création du spectacle pour répondre à la problématique : Comment la dramaturgie de l'espace opèret-elle dans la création chorégraphique « Evila » de Joséphine Tilloy ?

(Promoteur: Karel Vanhaesebrouck)



Master en Communication

Alvaro Ruiz Valero
Alvaro Ruiz Valero
Captiver l’attention des utilisateurs des applications de rencontre : le cas de Tinder.

Les applications de rencontres font partie intégrante de la vie quotidienne de centaines de millions de personnes et sont censées permettre à leurs utilisateurs de construire des
échanges de qualité. Pourtant, ceux-ci se retrouvent devant un nombre interminable de profils, ce qui disperse leur attention. Des entretiens qualitatifs conduits auprès de treize utilisateurs de Tinder ont permis de dévoiler les stratégies qu’ils mettent en place afin de se focaliser sur un nombre restreint de profils.
(Promoteur: Clément Bert-Erboul)




Master en Communication multilingue

Wassila Drif Wassila Drif

 The Representation of Women in Maghrebi Audiovisual Fiction after the Arab-Springs.

Ce mémoire a pour objectif d'extraire et d'analyser, depuis un corpus cinématographique composé de trois films issus du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), les revendications féministes portées lors des révolutions du Printemps Arabe (2011). À travers une analyse de contenu descriptive, ce travail démontre comment ces revendications ont été transposées à l'écran et déconstruit les différents discours concernant à la fois l'émancipation et l'oppression des femmes.

( Promoteur: Xavier Luffin)




Lucas Bollette Photo Lucas Bollette

Gender, cinema and the “Troubles”. An exploration of gender relations in four films about the Northern Irish conflict.

Le conflit nord-irlandais, plus communément appelé les ‘Troubles’, a fait l’objet de nombreuses représentations cinématographiques. Ce travail propose d’aborder le conflit sous l’angle du cinéma mais aussi du genre. En effet, ce mémoire s’intéresse à la représentation des rapports de genre dans les films portant sur le conflit. Plus spécifiquement, il s’agit d’explorer ces représentations dans quatre œuvres audiovisuelles fictives, lesquelles sont The Crying Game, Some Mother’s son, The Boxer et Fifty dead men Walking. L’objectif de cette analyse est de découvrir comment ces films reflètent les rôles genrés attribués aux hommes et aux femmes lors du conflit. Nous verrons que certaines dynamiques y sont représentées, notamment concernant la place de la femme, mais que d’autres sont transgressées. Cette recherche représente une opportunité de s’intéresser aux conflits ethno-sectaires sous le prisme du genre, mais aussi d’explorer le discours cinématographique à ce sujet.
(Promotrice: Justine Kemlo)



Master en journalisme

Photo Alessia Capasso Alessia Capasso

Good Bye Crna Gora! Une recherche visuelle et narrative sur le Monténégro en transition vers l'Union Européenne.

« Good Bye Crna Gora ! » est un projet qui mélange narration écrite et visuelle afin de dévoiler les attentes et les inquiétudes au sein de la population du Monténégro. Ce petit État de la péninsule des Balkans est l'un des plus jeunes d'Europe. Au cours des 30 dernières années, le pays a connu des changements radicaux. Il y a d'abord eu l'indépendance de la Serbie, puis l'adhésion à l'OTAN en 2017 et enfin, dans un avenir proche, l'adhésion à l'UE, qui devrait être atteinte en 2025. Cette série de transitions continues et parfois radicales soulève des questions concernant les modes de vie, les perceptions de l'identité, les relations avec les États frontaliers. Fascinée par le grand défi de montrer la complexité d’un pays, je me suis posée les questions suivantes :Qui seront les nouveaux Européens ? De quels matériaux est fait un pays ? Quels éléments animent l’esprit d’un peuple ?

(Promotrice: Florence Le Cam)
 

Master en Sciences et Technologies de l'information et de la communication

Hanane Khiel

Can doctors trust Automatic Diagnosis ? Interpretable AI applied to the medical domain. Photo Hanane Khiel

"L'IA dans les soins de santé est très prometteuse, mais elle n'est pas mise en œuvre à grande échelle parce que les médecins ont exprimé des inquiétudes quant à la transparence des algorithmes d'IA, connus sous le nom de "boîtes noires". De nouvelles méthodes, rassemblées sous le nom d'Explainable AI (XAI), ont prouvé qu'elles apportaient de la transparence aux algorithmes pour une meilleure interprétation humaine. Cette recherche montre que l'utilisation de l'XAI dans le domaine médical a le potentiel d'apporter de la transparence à l'IA , réduire les problèmes d'interprétabilité, renforcer la confiance dans les algorithmes et faciliter l'adoption de l'IA dans le secteur de la santé.

(Promoteur: Sébastien de Valériola)




 

Archives 2019

Félicitations aux lauréates et au lauréat de cette première édition (2019-2020) !


Master en Arts du spectacle

Estelle Magalhàes

L’habitacle : espace révélateur de la psychologie des personnages ? Étude de cinq cas dans le cinéma des frères Dardenne.

Ce mémoire se consacre à l’étude du traitement formel et narratif de l’habitacle au sein de cinq films fictionnels des frères Dardenne, sur la base de la notion d’espace au cinéma. Plus exactement, il s’agit de dégager à la fois les valeurs psychologiques et narratives de l’habitacle, et de vérifier dès lors le dépassement des fonctions premières de la voiture. Si le mouvement de cette dernière s’accorde avec le rythme effréné des films des frères Dardenne, elle développe aussi sa propre histoire. Plus qu’un simple outil scénaristique de locomotion, l’automobile devient, au travers de son habitacle, un espace décisif d’expression et de révélation des états mentaux, faisant l’objet d’une mise en scène significative.

(Promotrice: D. Nasta)



Master en Communication

Julie Julie Leschallier de Lisle

La gestion de la réputation d’une institution culturelle et de son environnement lorsque son territoire est mis à mal. Les musées de Molenbeek-Saint-Jean.

Ce travail de recherche s’intéresse à la manière dont les institutions culturelles muséales de Molenbeek-Saint-Jean ont communiqué suite aux attentats de Paris en 2015 et de Bruxelles en 2016. La réputation locale de la commune, dépeinte de manière négative dans les médias internationaux suite à ces événements, impacte ses institutions locales comme ses habitants. Cette recherche se concentre sur les techniques et moyens de communication mis en œuvre par les musées de Molenbeek afin de contrer cet environnement en crise.

(Promoteurs: N. Broustau, S. Gonçalves et F. Bradefer)

 

Master en Communication multilingue

Jennifer Ferri

A comparative study of minority language schools in the Italian regions of Trentino-South Tyrol and Friuli-Venezia Giulia.

Ce mémoire porte sur la situation linguistique particulière de deux régions italiennes, le Frioul-Vénétie Julienne et le Trentin-Tyrol du Sud, analysée à travers une étude comparative des écoles de langues minoritaires. Plus précisément, ce travail porte sur la manière dont le gouvernement central italien et les institutions régionales sont engagés dans le maintien du statut bilingue. Ensuite, l’étude pratique est développée, afin de comprendre l’importance du bilinguisme pour les habitants des deux régions. L'étude se termine par une comparaison entre les deux régions, concernant la protection législative des langues minoritaires et la valeur que les habitants leur accordent.

(Promoteur: P. Lagrou)



Master en journalisme

Margot Houget

Les services d’injection supervisée et la réduction des méfaits liés à la drogue dans la ville de Montréal.

Ce mémoire relate l'investigation sur les services d’injection supervisée (SIS) à Montréal. Ces espaces permettent aux toxicomanes de s’injecter de la drogue dans un espace propre et sécuritaire. Ils ont été ouverts afin de limiter le nombre de surdoses mortelles et de réduire la propagation du VIH et du VHC. Sous la forme d’un mook en plusieurs chapitres, Margot a cherché à savoir si les SIS étaient réellement efficaces dans la réduction des méfaits liés à la drogue, tels que les overdoses, les problèmes de santé et les troubles à l’ordre public.

(Promotrice: F. Le Cam)


 

Master en Sciences et Technologies de l'information et de la Communication

Benjamin Benjamin Janssens

L’Analyse critique de l’évolution de l’EAD et de son implémentation via les logiciels Atom et Archivesspace.

En 1998, la communauté archivistique américaine publie la première version de l’EAD (Encoded Archival Description), un standard informatique révolutionnaire visant à déployer et à partager sur le Web des inventaires d’archives. Si son histoire est celle d’un succès mondial, l’EAD fait pourtant l’objet de critiques récurrentes en raison notamment de sa complexité et de son coût. Dans ce contexte, de nombreux logiciels destinés à faciliter son utilisation ont vu le jour, parmi lesquels AtoM et ArchivesSpace, deux solutions open source parmi les plus réputées du marché. Il apparait cependant que ces logiciels ont aussi leurs failles et qu’elles peuvent impacter considérablement l’EAD. 

(Promoteur: S. Van Hooland)

Mis à jour le 14 mars 2024