3. La Recherche
  4. Projets de recherche

ARC: projet de recherche "Descriptions de rituels dans l'Italie du 1er millénaire avant notre ère"

De nombreuses langues étaient parlées dans l'Italie du Ier millénaire avant notre ère. À l’exception du latin et du grec, ces langues ne sont documentées que par une documentation fragmentaire, constituée surtout de brèves inscriptions. Des descriptions détaillées de pratiques rituelles de l’époque ont néanmoins été retrouvées.

Dans ce projet, Emmanuel Dupraz étudie cinq de ces documents: la tuile de Capoue en étrusque (début du Ve siècle), le Liber linteus en étrusque également (IIe siècle?), les Tables Eugubines en ombrien (III-IIe siècles), la table d'Agnone en osque (fin du IIIe siècle) et enfin les descriptions de rituel du De Agricultura de Caton l'Ancien en latin (IIe siècle), qui fournissent une base de comparaison dans une langue bien documentée. Ces textes ont une visée injonctive : ils décrivent des actes rituels qui doivent être accomplis par les lecteurs dans le futur, contrairement à beaucoup de corpus décrivant des actes accomplis à un moment précis du passé par un personnage défini.

Ces documents peuvent donc servir de base à une comparaison, linguistique et religieuse : le chercheur et son équipe étudient les choix lexicaux, syntaxiques et stylistiques liés à la mise en texte, mais aussi la relation entre le texte et le déroulement effectif du rituel. Ces paramètres vont aider à déterminer s’il existe une base commune à tous les rituels religieux de l’époque, malgré la diversité des langues et communautés dans l'Italie républicaine. L’étude va permettre des avancées pour la sémantique, la syntaxe et la stylistique, des champs négligés par les études linguistiques souvent limitées à la phonétique et à la morphologie, en même temps que pour l'histoire des religions.

Porte-parole

Emmanuel Dupraz
Études littéraires, philologiques et textuelles
Faculté de Lettres, Traduction & Communication