3. La Recherche
  4. Projets de recherche

ARC: projet de recherche "GENEsYs"

"Jeunesses en Asie orientale : Identités et pratiques dans les espaces publics (GENEsYs)"

Au cours des dernières décennies, les sociétés est-asiatiques ont connu des changements démographiques, économiques, politiques et technologiques considérables. Les jeunes générations ont été particulièrement touchées par ces transformations, les menant à vivre des expériences qui diffèrent fortement de celles des générations précédentes. Exposés à la fois aux valeurs et pratiques traditionnelles et modernes, les "Millenials" et membres de la "Génération Y" (nés entre 1980 et le début des années 2000) ont été extrêmement actifs dans l’appropriation d’anciennes pratiques et la création de nouveaux codes pour construire leurs identités.

L’objectif de ce projet ARC est d’examiner les relations entre la construction de l’identité des jeunes et l’espace public en Asie orientale. Il s’agit de comprendre comment ces espaces publics participent, ou non, à la création de ces identités ; quels sont les usages, les pratiques et stratégies d’appropriation de ces espaces ; et comment les différentes formes de présence des jeunes dans l’espace public influent sur la négociation des croyances, des valeurs et des mémoires en termes de continuité et de changement, pour reformuler des identités collectives ou individuelles.

Porte-parole

Vanessa Frangville