3. La Recherche
  4. Projets de recherche

ARC: projet de recherche "Politique linguistique dans les écoles urbaines hétéroglossiques"

"Entre le marteau et l’enclume. La mise en oeuvre d’une politique linguistique dans les écoles urbaines hétéroglossiques"

De nos jours, de nombreuses écoles citadines comportent un public d’élèves d’origine linguistique différente. Tous ces élèves doivent cependant se conformer à une politique monolingue implémentée par leurs professeurs. Les recherches sociolinguistiques sur ce sujet se sont souvent focalisées sur les tactiques d’élèves qui surgissent suite à ce contexte (par exemple, leur opposition), plutôt que sur les stratégies mises en place par les professeurs.

Jürgen Jaspers et les chercheurs en linguistique du centre de recherche LaDisco proposent, dans ce projet ARC, une analyse sociolinguistique de la manière dont les professeurs parviennent à concilier l’inconciliable en implémentant une politique monolingue dans des écoles « hétéroglossiques ». Les chercheurs examinent notamment comment les professeurs articulent une politique monolingue; dans quelle mesure et comment ils sont sensibles à la diversité linguistique; et enfin, quelles sont les conditions qui favorisent l’une ou l’autre approche.

Les chercheurs étudient ces questions dans quatre écoles secondaires belges : ils mènent un suivi à long terme, avec observations sur le terrain, enregistrements et interviews. Ces observations vont apporter une contribution empirique importante sur la sociolinguistique de l’enseignement en ville, sur la négociation des politiques linguistiques dans des écoles belges et permettre d’enrichir le débat public à ce sujet.

Porte-parole

Jürgen Jaspers
Centre de recherche en linguistique LaDisco
Faculté de Lettres, Traduction & Communication