3. La Recherche
  4. Projets de recherche

BRAIN-be: projet de recherche UGESCO

Le projet UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) a pour objectif de travailler sur les métadonnées spatio-temporelles des collections numériques des Établissements scientifiques fédéraux.

La plupart des collections numériques des Établissements scientifiques fédéraux (ESF) connaissent des problèmes de métadonnées qui affectent l’exploration, l’interprétation et l’exploitation de leur contenu. Le projet multidisciplinaire UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) a pour objectif de travailler plus particulièrement sur la problématique des métadonnées spatio-temporelles - par exemple la date et le lieu exacts d’une photographie. À cette fin, les partenaires du projet s’emploient à développer des outils d’extraction et d’enrichissement de ces (méta)données géotemporelles. Ils examinent également l’apport éventuel du crowdsourcing comme outil de validation et d’amélioration de ces métadonnées. Une interface web permettra enfin aux utilisateurs de visualiser les résultats dans l’espace et le temps.

Partenaires: Seth van Hooland - ReSIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication ULB -, UGent (départements ELIS et CARTOGIS), KULeuven (ITEC), Archives générales du royaume (CegeSoma).

Fin du project: 15/03/2019

Créé le 29 août 2018