- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Agenda
-
Partager cette page
Le Rakugo, l'art de l'humour japonais
Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant assez méconnu en Europe : le Rakugo. Venez découvrir cet art de l'humour japonais avec Cyril Coppini, le 22 avril prochain, à l'ULB.
Art de la parole, celle « qui a une chute », le Rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s’inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l’énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d’imagination. Les Japonais n’hésitent pas, un sourire aux lèvres, à parler de « stand-up assis ».
Un conteur mime des scènes, en restant assis sur les genoux sur son gros coussin : un samouraï qui dégaine son éventail-sabre ; le client d’une échoppe ambulante qui mange un bol de nouilles avec son éventail-baguettes ; un commerçant qui sort de l’argent de son carré de tissu-portefeuille ; une geisha qui tire une longue bouffée sur son éventail-pipe... L’éloquence du conteur, plutôt que les décors ou les accessoires, occupe une place essentielle dans cet art.
Ce spectacle est proposé par Cyril Coppini, le seul Français au monde à interpréter du Rakugo en japonais, en français et aussi en anglais ! Originaire de Nice, Cyril Coppini vit au Japon depuis 1997. Diplômé de la maîtrise de langue et de littérature japonaises de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), il intègre en septembre 1997 le réseau culturel français au Japon (Ambassade de France – Institut français) où les postes qu’il occupe respectivement lui permettent de cultiver et d’aiguiser sa future activité de traducteur. Aujourd’hui, il travaille toujours pour ce même réseau et manie quotidiennement, depuis plus de 20 ans, les mots en français et en japonais.
- Gratuit
- Ouvert à toutes et tous
17h00
Bibliothèque des Sciences Humaines - Simone Veil [Bâtiment NB] - Salle NB.2.Vis