1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Langues et Lettres

Refugia

Solutions radicales aux déplacements de masse

Un livre original de Robin Cohen et Nicholas Van Hear, entre essai et science fiction, qui donne une réponse radicalement nouvelle à la crise migratoire mondiale, traduit par Justine Feyereisen.

COHEN Robin, VAN HEAR Nicholas, Éditions de l'Université de Bruxelles, Collection UBLire - n° 55, novembre 2025.

Traduit par FEYEREISEN Justine

 


Combinant science-fiction sociale, utopisme, pragmatisme, analyse pointue et théorie sociale innovante, Robin Cohen et Nicholas Van Hear répondent à l'un des plus grands défis de notre époque : comment résoudre les problèmes liés aux déplacements de masse ?

Leur vision d'un nouvel archipel, connecté, transnational, appelé Refugia, a d’abord été accueillie avec scepticisme par les experts reconnus dans le domaine des migrations et des réfugiés. D’autres se sont montrés plus curieux, plus ouverts, ou peut-être suspendaient-ils leur jugement jusqu’à ce que cet ouvrage paraisse enfin. Les auteurs ont imaginé une solution clairement ouverte aux réfugiés à laquelle chacun peut contribuer. Rédigé dans un style clair et direct, ce livre intéressera les chercheurs, les étudiants, les praticiens et un public averti prêts à répondre à cette brûlante question d’actualité. Il répond à l’urgence actuelle d’alimenter une réflexion sur le droit d’asile et son organisation dans le monde.
 

Robin Cohen est professeur émérite d'études sur le développement à l’université d’Oxford. Il a enseigné à temps plein dans les universités d’Ibadan, de Birmingham, de Warwick et des Antilles, et a occupé des postes à Stanford, Toronto et Berkeley.

Nicholas Van Hear est membre émérite du Centre on Migration, Policy and Society (COMPAS) de l'Université d’Oxford. il travaille sur les migrations forcées, les conflits, le développement, les diasporas, le transnationalisme et les questions connexes.

Justine Feyereisen est docteure en langues et littératures françaises et romanes de l'Université libre de Bruxelles et de l’Université Grenoble Alpes. Spécialisée en philosophie et théorie politiques et relations internationales, elle a mené des projets de recherche sur les notions d’espace, de migration, d’utopie et d’écotone depuis les littératures africaines et afro-diasporiques à l’Université de Berkeley, à l’Université d'Oxford et à l’Université de Gand. Elle est l’autrice de Renouer avec la terre extatique : Essai de sensopoétique chez J.M.G. Le Clézio (Classiques Garnier, 2024) et l'éditrice de cinq collectifs dont Utopia, Migration, Ecotone (PULM, à paraître). Elle a été commissaire scientifique de l'exposition Catherine, Kiambe, Surya d'Elisa Moris Vai (Photo Oxford Festival, Maison Française d'Oxford, 2021).


Cet ouvrage est disponible en ligne sur le site des Éditions de l'Université de Bruxelles .


 
Crédit photo : Mostafa Meraji on Unsplash
Mis à jour le 16 décembre 2025