1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Publications en Langues et Lettres

Svevo

Claudio Gigante et Massimiliano Tortora présentent une analyse littéraire d'essais choisis, qui offre un autre regard sur l'œuvre d'Italo Svevo, grand auteur du vingtième siècle traduit dans une vingtaine de langues.

Gigante Claudio, Tortora Massimiliano (éditeurs),  Baldi Valentino, Bertoni Federico, Brogi Daniela, Giovannetti Paolo, Palumbo Matteo, Rimini Thea, Zublena Paolo (Contributeurs).
Éditions Carocci, coll. Studi Superiori, 2021


Italo Svevo,  né en 1861 à Trieste et mort en 1928 près de Trévise, est depuis longtemps considéré comme l’un des plus grands narrateurs italiens entre le XIXe et le XXe siècle.

Les essais recueillis dans cet ouvrage proposent pour chaque domaine de sa production une analyse fondée sur la comparaison avec d’autres écrits et avec la tradition européenne.

La conviction des auteurs est que le parcours de Svevo évolue et se renouvelle sans brusques ruptures : même dans la dernière saison, les nouveaux stimuli culturels décisifs (de Freud à Joyce) se combinent avec les anciens (de Schopenhauer à Flaubert, à Zola) sans les remplacer.
Le livre se termine par une mise au point innovante sur la langue et le style et une analyse de la réception de son œuvre, depuis le « cas » Svevo jusqu’aux diverses tentatives de réécriture cinématographique et télévisuelle.

Cette étude rigoureuse écrite avec clarté s’adresse aussi bien au monde universitaire qu’à un public plus large.

Claudio Gigante est professeur ordinaire de Littérature italienne en Faculté de Lettres, Traduction et Interprétation. Massimiliano Tortora est professeur de Littérature italienne contemporaine à l’Université de Turin.

Mis à jour le 18 mars 2021